
Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a échangé, le vendredi 18 avril 2025 à son Cabinet, avec une forte délégation d’opérateurs économiques du Niger conduite par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed. Il s’agit pour les acteurs économiques d’accompagner le gouvernement en vue d’améliorer l’accès et la disponibilité de tous les produits, y compris ceux de première nécessité.
A l’issue de ces échanges, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a rappelé que ladite chambre a tenu à Niamey, du 15 au 16 avril 2025, son Assemblée générale ordinaire au titre de l’année 2025 et l’ensemble des opérateurs économiques ont émis le vœu de rencontrer le Premier ministre pour faire le tour d’horizon des relations entre les deux parties, puis écouter les orientations du gouvernement et s’investir davantage dans le secteur privé. « Nous avons tenu à remercier et féliciter le Premier ministre pour la confiance qui lui a été renouvelée par le Président de la République, Chef de l’Etat. Nous avons exprimé notre gratitude particulièrement aux actions menées par le Président de la République, surtout au sujet d’un programme économique qui a été mis en place pour appuyer et dynamiser notre économie », a-t-il déclaré.
M. Moussa Sidi Mohamed s’est réjoui de la mise en place du tout dernier code des investissements, une demande des opérateurs économiques depuis 2017, et la mise en place d’un guichet. Il a cité d’autres aspects dont la loi minière qui donne énormément d’avantages aux entreprises nigériennes pour qu’elles aient une emprise souveraine sur les ressources minières et pétrolifères. Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a aussi marqué le soutien des opérateurs économiques au programme agricole du Chef de l’Etat. « Nous savons que, sans souveraineté alimentaire, aucun pays ne peut résister à l’embargo. D’ailleurs, les assises de la Chambre ont souligné l’engagement des acteurs économiques dans le domaine minier, extractif, pétrolifère et particulièrement dans la modernisation de notre agriculture », a-t-il soutenu.
M. Moussa Sidi Mohamed a exhorté les autorités à continuer à prendre des actes qui vont permettre aux opérateurs économiques d’avoir une vraie emprise sur l’économie nationale. «Nous avons demandé par exemple que le contenu local qui a été pris dans le domaine minier et pétrolifère soit élargi aux BTP et aux services. Je crois que le message du Premier ministre est clair, cette orientation est affichée et cette volonté politique est bien orientée », a-t-il expliqué.
Pour le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, la balle est maintenant dans le camp des opérateurs économiques pour qu’ils puissent s’investir réellement dans toutes ces activités. « Toutes ces décisions ont été prises dans l’intérêt affiché du secteur privé nigérien. Et nous connaissons l’orientation. D’ailleurs, les dernières entreprises qui ont voulu ne pas respecter le contenu local ont été suspendues. Ceci démontre largement la volonté politique et cela nous encourage à agir dans le sens de cette volonté politique », a-t-il dit. Pour M. Moussa Sidi Mohamed, le seul élément qui reste, c’est de continuer à appuyer l’État dans ce moment difficile à travers le ravitaillement du pays en produits de première nécessité dans des conditions optimales.
« Comme vous le savez avec l’insécurité, ce sont nos Forces de Défense et Sécurité qui assurent la couverture et la sécurisation des convois pour qu’ils parviennent dans d’excellentes conditions. Ceci sans aucune contrepartie financière des opérateurs économiques. Il est de notre responsabilité d’appuyer le gouvernement pour que le Niger soit approvisionné en produits, dont ceux de première nécessité et que ces derniers soient accessibles aux populations », a-t-il martelé. « Nous avons entamé cette politique au niveau du secteur privé. C’est la première fois dans notre pays, pendant le jeûne de Ramadan, que les prix des produits ont connu une diminution. Nous pouvons dire que, dans les prochains jours, la situation va continuer à s’améliorer. Aujourd’hui, avec la volonté affichée du gouvernement et les cadres de concertation que nous allons dynamiser avec le secteur public, je crois que nous allons totalement épouser les politiques de l’État pour pouvoir rendre effective la volonté politique du gouvernement et de l’Etat », a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press