Niger: CCR Formé aux Fondamentaux du Travail Parlementaire

1
Niger: CCR Formé aux Fondamentaux du Travail Parlementaire
Niger: CCR Formé aux Fondamentaux du Travail Parlementaire

Africa-Press – Niger. Les travaux de l’atelier d’initiation aux fonctions du parlementaire à l’intention des membres du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), organisé en collaboration de l’Union Interparlementaire (UIP), ont pris fin, ce vendredi 05 décembre 2025.

La cérémonie de clôture était placée sous la présidence du président de l’institution, Dr Mamoudou Harouna Djingarey.

Cet atelier s’inscrit dans la dynamique nationale de la Refondation et traduit la volonté ferme des autorités de renforcer les capacités des membres du CCR, en les dotant d’outils conceptuels et pratiques nécessaires à l’exercice éclairé de leurs responsabilités consultatives au service de la Nation.

Durant ces deux jours de travaux, les participants ont été formés sur les principes fondamentaux du parlementarisme moderne, les rôles et responsabilités du parlementaire, les mécanismes d’élaboration des textes, le contrôle de l’action publique ainsi que les techniques de représentation citoyenne.

Des thématiques transversales telles que l’éthique parlementaire, la gouvernance démocratique, la diplomatie parlementaire et la communication institutionnelle ont également été abordées à travers des exposés, des ateliers interactifs et des études de cas.

Dans son allocution, Dr Mamoudou Harouna Djingarey a indiqué qu’au ‘’cours de ces deux journées d’apprentissage, nous avons renforcé notre compréhension avec des mécanismes essentiels qui structurent le travail parlementaire ‘’.

‘’ L’élaboration des textes, l’analyse des politiques publiques, les exigences de transparence, les principes du débat constructif, ainsi que les fondements des pratiques parlementaires ont également été abordés ‘’ a-t-il ajouté.

Ainsi ‘’ ces connaissances loin d’être de simples outils techniques de routine, constituent les bases même d’une institution crédible responsable et résolument tournée vers l’avenir et l’intérêt général ‘’a soutenu le Président Djingarey Harouna qui a tenu à remercier particulièrement l’union interparlementaire pour son soutien constant, sa disponibilité et la qualité de son accompagnement.

En s’adressant aux conseillers, le président a souligné que ‘’ les connaissances acquises ici ne doivent pas rester théoriquement, elle sont appelées à être appliquées, enrichies et mises au service de la mission fondamentale qui nous a été confiée ‘’.

Aussi ‘’ les connaissances que vous avez consolidées ici renforceront la qualité de l’appui que vous apporterez au fonctionnement quotidien du conseil ‘’ a-t-il conclu.

Quant au Secrétaire général de l’UIP, M. Martin Chungong, il a pour sa part déclaré que depuis le début de cet atelier, ‘’ vous avez montré une réelle écoute, une curiosité intellectuelle, mais surtout un profond respect les uns pour les autres ‘’, tout en relevant que les participants issus »d’horizons multiples » portent »des histoires différentes, parfois même des visions divergentes, mais ici, autour de la même table, vous avez démontré ce que signifie travailler en confiance, confronter des idées sans se confronter entre personnes, et chercher ensemble des solutions ‘’.

‘’C’est exactement cet esprit qui permettra au CCR de jouer pleinement son rôle dans la refondation nationale ‘’ a-t-il soutenu, tout en appréciant l’engagement des participants lors des discussions sur le travail en commission, sur les valeurs éthiques du mandat consultatif, et sur l’inclusion – notamment des femmes et des jeunes.

Pour le SG de l’UIP, »ce sont des sujets qui me tiennent personnellement a cœur, car j’ai vu, dans d’autres pays, combien ils transforment le climat politique et renforcent l’impact des institutions, ici aussi, je suis convaincu qu’ils seront des leviers puissants pour bâtir un CCR plus ouvert, plus proche des citoyens, et plus représentatif de la diversité du Niger ‘’.

M. Martin Chungang a, enfin réafirmé l’engagement de l’UIP à rester aux côtés du CCR, car ‘’ nous croyons en votre institution, mais surtout, nous croyons en vous, en votre sens du service, en votre courage et en votre capacité à agir pour le bien commun ‘’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here