Africa-Press – Niger. Le gouvernement nigérien entend combattre le renchérissement d’année en année des frais de scolarité et la disparité observée entre les établissements souvent de même catégorie.
A cet effet, le conseil des ministres tenu ce vendredi 18 juillet 2025, sous la présidence du chef de l’Etat, le général d’armée Abdourahamane Tiani a adopté le projet de décret fixant les frais de scolarité applicables aux établissements et institutions de formation privés.
Le document final de la réunion du gouvernement dont copie est parvenue à l’ANP souligne que la vision du Président de la République, Chef de l’Etat dans l’Axe 2 intitulé « Développement inclusif du capital humain » fait du développement de l’éducation et de la formation l’une des principales priorités du Gouvernement.
« C’est dans cette optique qu’un Comité ad ’hoc national a été mis en place pour évaluer les frais pratiqués dans les établissements et institutions de formation privés », a-t-il rappelé tout en ajoutant que « Les conclusions de ce comité font ressortir la nécessité pour l’Etat de fixer les tarifs applicables dans les établissements et institutions de formation privés ».
« L’objectif de cette tarification, objet du présent projet de décret, est de lutter contre le renchérissement d’année en année des frais de scolarité et la disparité observée entre les établissements souvent de même catégorie. », justifie le document final.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press