Africa-Press – Niger. La ministre de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, Pr Sidikou Djermakoye Seyni, a procédé, le mardi 23 décembre 2025 à Niamey, à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre d’accueil des enfants en difficulté familiale. Financé par la Fondation d’Aide Humanitaire (IHH) pour une durée de 12 mois, ce projet vise à créer un espace de protection, d’écoute, d’encadrement, de reconstruction, d’affection et d’espoir pour les enfants en difficulté familiale.
Pour la ministre, ce projet s’inscrit dans la dynamique de création de mécanismes de prévention, de prise en charge et de réinsertion adaptés aux besoins spécifiques des enfants exposés à des situations de vulnérabilité afin de créer une structure intégrée offrant un hébergement ainsi qu’un accompagnement psychosocial, éducatif et sanitaire. Par la suite, elle a souligné l’importance de ce centre pour les enfants bénéficiaires et pour les structures de protection de l’enfance auxquelles il permettra d’offrir des services adaptés aux réalités locales et de promouvoir une approche centrée sur les droits de l’enfant. À cet effet, la ministre a annoncé que des réformes législatives et institutionnelles sont en cours pour renforcer le cadre juridique de la protection de l’enfant, améliorer la coordination des acteurs et garantir une prise en charge de qualité. Elle a remercié toutes les parties prenantes et rassuré les partenaires que les ressources mobilisées seront utilisées à bon escient, avant de lancer un appel au personnel du centre. « Soyez rassurés que ces ressources seront utilisées avec rigueur, transparence et efficacité dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Ce centre est le vôtre. Nous comptons sur votre appropriation du projet, votre collaboration et votre vigilance pour en assurer la pérennité », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le vice-président de la Fondation IHH, M. Reşat Beşer, s’est dit satisfait du partenariat fraternel qui existe entre les deux pays. Il a souligné l’importance de la construction de ce centre pour les enfants se trouvant en situation de difficulté familiale et l’apport considérable que ce dernier aura sur la société et sur la vie de ces enfants. « Nous espérons que ce projet permettra d’offrir aux enfants nigériens une meilleure vie et que ces enfants soient l’avenir du Niger », a-t-il ajouté.
Quant au secrétaire général de l’Arrondissement communal Niamey I, M. Hima Souley Abdoul-Aziz, et le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, ils ont souligné l’importance de ce centre, qui constitue un engagement fort en faveur de la protection de l’enfance et de la solidarité nationale et qui permettra de mettre les enfants à l’abri de difficultés multiples et multiformes une fois achevé. Ils ont remercié les partenaires pour leur accompagnement et leur dévouement afin de garantir une meilleure prise en charge des besoins des enfants en difficulté familiale. « Il renforcera le bien-être des enfants ciblés, garantira une autonomie inestimable et facilitera leur insertion sociale. Ce centre est la trajectoire de leur avenir et un espace dans lequel leur dignité sera respectée », a soutenu le gouverneur de la région de Niamey.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





