Africa-Press – Niger. La Salle de réunion du Gouvernorat de Tahoua a abrité, ce mercredi 26 novembre 2025, la deuxième réunion ordinaire du Comité Régional de Suivi et d’Orientation sur la Migration et l’Entreprenariat des Jeunes (CRSOMEJ).
A l’agenda de cette réunion figurent plusieurs activités, notamment le suivi des recommandations formulées lors de la première réunion ordinaire d’août 2025 et la formulation des nouvelles recommandations. Il est également question de la mise à jour de la cartographie des partenaires et du bilan de la mise en œuvre du plan d’action du CRSOMEJ.
Prenant la parole au cours de cette réunion, le Directeur régional de l’état civil, des migrations et des réfugiés, M. Issiakou Ayouba, par ailleurs Vice-président du CRSOMEJ, a d’abord adressé ses remerciements à tous les membres du Comité pour avoir répondu massivement à cette réunion, avant de souhaiter pleins succès à leurs travaux.
Évoquant les raisons de la création de ce comité, dont le président est le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Tahoua, il a indiqué qu’il fait suite au constat selon lequel plusieurs « comités disparates » sont créés dans le cadre de la gestion de la migration, précisant que le Comité Régional est mis en place afin de mieux organiser et capitaliser les interventions des partenaires sur la question.
Peu après, les membres du comité ont suivi la revue des recommandations de la précédente réunion tenue en août dernier. L’objectif étant d’évaluer ce qui a été fait et formuler des nouvelles recommandations. Aussi, les membres du comité ont été informés du rapatriement de 192 ressortissants de la région de Tahoua de la Libye par des bus. Ils sont composés de femmes et d’enfants, qui ont été accueillis et accompagnés jusque chez eux par l’OIM et le HCR.
Une deuxième vague de 97 rapatriés de la Libye par 2 véhicules, également des femmes et des enfants, a été accueillie et soutenue par la protection civile via le Gouvernorat de Tahoua.
La réunion a également entendu la réalisation des Plans de Développement Communaux (PDC) des Communes de Madaoua, Abalak, Badaguichiri et Bouza avec l’appui de l’UNICEF et la relecture des PDC des Communes de Bagaroua et Tabalak avec l’appui également de l’Unicef.
Tous ces PDC, note-t-on, s’alignent sur la Vision du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, suivant 4 axes stratégiques: la cohésion sociale, la bonne gouvernance, la souveraineté économique et l’accélération des réformes sociales, en prenant en compte tous les domaines et en intégrant des thématiques transversales comme les changements climatiques, les migrations, les droits humains et le genre.
Enfin, la réunion a formulé des recommandations qui s’articulent autour de l’ajout des représentants de la Ville de Tahoua, de ces deux Arrondissements Communaux, l’accélération de la mise en place des Comités départementaux et communaux, et la mise en place de la Commission de suivi des retournés et des rapatriés au sein du comité.
La réunion recommande aussi d’intégrer les actions en lien avec la protection civile dans le plan d’action, de mobiliser les acteurs pour évaluer les besoins pendant le retour des migrants, de faire en sorte que les recommandations soient suivies et mises en œuvre par les autorités régionales.
Enfin, la session a recommandé de faire en sorte que la prise en charge des besoins des migrants soit prise en compte par le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





