Dr Tankari Abdoulaye Reconduit Président du Conseil National

3
Dr Tankari Abdoulaye Reconduit Président du Conseil National
Dr Tankari Abdoulaye Reconduit Président du Conseil National

Africa-Press – Niger. Le Conseil National de l’Ordre National des Médecins du Niger a tenu, du 22 au 24 octobre 2025 à Agadez, son 2è Congrès Statutaire sous le thème: « Place et rôle du médecin dans le processus de la refondation ». Au cours des travaux qui ont duré trois (3) jours, les congressistes ont procédé au renouvellement de l’organe dirigeant, après l’examen et l’adoption du bilan de la gestion passée et des textes réglementaires. A l’issue du congrès, les participants ont renouvelé leur confiance à Dr Tankari Abdoulaye pour présider à la destinée du Conseil. L’ouverture des assises a été placée sous le haut parrainage du gouverneur de la région, le Général de Division Ibra Boulama Issa.

A l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région d’Agadez s’est réjoui du choix porté sur son entité administrative pour accueillir cette instance qui revêt un caractère particulier dans le contexte actuel de la refondation du pays, marqué par des changements profonds et des défis énormes à relever dans tous les secteurs, particulièrement celui de la santé. « Parmi ces défis figure en bonne place la question de l’amélioration de la santé des laborieuses et résilientes populations nigériennes. Toutefois, la prise en charge des questions sanitaires ne saurait être pleinement assurée sans l’appui constant du personnel soignant, et plus précisément le Corps des Médecins qui mérite toute notre gratitude pour son engagement, de jour comme de nuit, à garantir une meilleure santé pour tous », a déclaré le gouverneur d’Agadez.

Le Général de Division Ibra Boulama Issa a souligné la noblesse de la profession médicale et son importance cruciale pour le bien-être de la société. « Chers Médecins, vous avez donc choisi la voie de la patience, de la déontologie et de la dextérité, car l’amélioration de l’état de santé des patients, voire le maintien de la vie humaine, dépend dans une certaine mesure de la qualité de vos prestations au quotidien. Vous êtes donc les garants de l’état de santé de l’ensemble de nos communautés. Je voudrais, à ce titre, saluer le travail remarquable que les médecins et les professionnels de la santé accomplissent chaque jour avec dévouement, compétence et professionnalisme », a déclaré le gouverneur.

Pour le gouverneur, le thème de ce congrès est en parfaite adéquation avec la vision des nouvelles autorités du pays qui ont fait du secteur de la santé l’une de leurs grandes priorités dans le processus de la Refondation du Niger. Le Général de Division Ibra Boulama Issa cite les investissements consentis dans ce domaine, notamment l’acquisition de plusieurs matériels de dernière génération dont l’accélérateur linéaire (LINAC), rendant désormais la prise en charge du cancer intégralement possible au Niger; la dotation de tous les hôpitaux en Scanner et IRM de dernière génération et l’acquisition en cours de Scanners pour toutes les régions du Niger; la pose de la première pierre du TEP Scan à l’Hôpital Général de Référence de Niamey.

Ainsi, le congrès a été une occasion précieuse, non seulement de réflexion sur les défis actuels et futurs du secteur de la santé, mais aussi pour partager les expériences et renforcer les capacités des acteurs afin de mieux répondre aux besoins réels de la population en matière de Santé. Aussi, les participants se sont inscrits dans un élan patriotique de refondation et de sauvegarde de la Patrie, de l’unité nationale, de la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Niger, Dr Tankari Abdoulaye, a, au nom de ses collègues médecins, exprimé sa reconnaissance aux autorités régionales, notamment le gouverneur de la région et le Sultan de l’Aïr pour toutes les facilités qui leur ont été offertes pour un séjour agréable dans la capitale de l’Aïr. Il a saisi l’opportunité pour exprimer la reconnaissance de sa structure et de ses membres aux autorités pour leur engagement et les efforts consentis au profit de la population nigérienne, notamment par rapport à la réduction de 50% des coûts des prestations sanitaires dans les structures publiques de soins et l’acquisition d’équipements de dernière génération au profit des hôpitaux.

Dr Tankari est revenu sur les défis auxquels les médecins nigériens font face, comme les taux élevés d’épuisement professionnel, de dépression et d’anxiété ; les surcharges de travail, une rémunération non adaptée, des environnements dangereux laissant de nombreux médecins en difficulté. C’est pourquoi, le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Niger a rendu un vibrant hommage à l’engagement de tous les médecins du Niger.

A la clôture du congrès, les participants ont formulé plusieurs recommandations destinées aux autorités du pays dont la mise en place d’un mécanisme d’attraction et de rétention des médecins.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here