Africa-Press – Niger. Le premier sommet sur les systèmes de santé et la souveraineté sanitaire en Afrique s’est ouvert ce jeudi 28 novembre à Dakhla au Maroc, à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS).
Les travaux ont été lancés par le Ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le Pr Azzedine Midaoui, qui a relevé les enjeux du sommet.
De son côté, le président du comité d’organisation, Pr Youns Bjijou a souligné que cette rencontre marque le lancement d’une dynamique collective destinée à concrétiser l’aspiration des peuples africains à un accès équitable, durable et de qualité aux services de santé.
Cette rencontre de 2 jours vise à nourrir la réflexion sur la souveraineté sanitaire, projet soutenu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, selon les organisateurs.
Il abordera les acquis en matière de santé et réunit quelque 250 experts africains en présentiel et plus de 1000 participants en distanciel.
Au premier jour, les experts se penchent sur l’Epidémiologie et les priorités de santé en Afrique avec la cartographie des maladies infectieuses émergentes et endémiques sur le continent, la cartographie des maladies non transmissibles et le systeme de surveillance épidémiologique intégré unifié africain.
Il est aussi question du système d’information sanitaire intégré et de santé globale.
Le sommet offre l’occasion de renforcer les réseaux de santé africains dans les dimensions
épidémiologie et santé publique, infrastructures et accès aux soins, formation et
valorisation des compétences en ressources humaines, financement et politiques de santé et recherche au profit d’une équité optimale pour les populations.
Selon l’agenda officiel, ce premier évènement continental sur la souveraineté sanitaire abordera les modèles organisationnels et de gouvernance des systèmes de santé, la recherche en Afrique, le financement et la couverture sanitaire universelle sur le continent.
Le sommet va se conclure par une déclaration dite de Dakhla.
L’Afrique, note-t-on, fait face à des nombreux défis en matière de santé: lutte contre des infections en plus des maladies émergentes, le financement, la couverture sanitaire, la recherche, etc.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





