Visite du Ministre de la Santé à Niamey 4 pour Évaluation

1
Visite du Ministre de la Santé à Niamey 4 pour Évaluation
Visite du Ministre de la Santé à Niamey 4 pour Évaluation

Africa-Press – Niger. Pour s’assurer des conditions de travail et apprécier le niveau d’avancement du plan de développement sanitaire et social 2022-2026, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a poursuivi sa mission conjointe d’évaluation avec les partenaires techniques et financiers dans les centres de santé de l’arrondissement communal Niamey 4. Partout, la délégation ministérielle a été alertée sur les problèmes qui entravent la bonne marche des services et sur place les partenaires techniques et financiers ont pris l’engagement de résoudre certains problèmes posés.

De la Case de santé de Saga Gorou 2, au Centre de Santé Intégré (CSI) de Saga Gorou 1, la délégation a constaté l’engagement des populations en faveur de l’utilisation des services de santé ainsi que l’engagement des agents de santé et des relais communautaires malgré les défis rencontrés.

La mission conjointe a également apprécié l’amélioration significative des indicateurs clés, la disponibilité des médicaments, vaccins et autres produits vitaux de santé. Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a salué la disponibilité des partenaires de proximité à accompagner les services de santé de la région de Niamey. Le Centre de santé de Saga Gorou 2 dispose d’un terrain de plus d’un hectare pour la construction d’une formation sanitaire.

A la case de santé de Saga Gorou 2, l’infirmière qui travaille bénévolement depuis des années a détaillé tout d’abord les réalisations effectuées avant d’énumérer les contraintes qui réduisent la bonne marche des activités.

En effet, la case de santé de Saga gorou est confrontée à un certain nombre de difficultés dont la non électrification, un problème d’eau, le manque de personnel mais aussi un manque de moyen roulant. Sur place, les partenaires techniques ont pris l’engagement de pallier à certaines difficultés afin de renforcer la qualité des services.

A l’issue de la visite, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a souligné un certain nombre de points à améliorer parmi lesquels la qualité de la supervision des formations sanitaires pour assurer une meilleure prise en charge des patients ; la disponibilité des ressources humaines, du personnel titulaire et la gestion des bénévoles dans les formations sanitaires ; la gestion des intrants de la vaccination particulièrement des consommables ; l’amélioration des infrastructures qui souvent ne répondent pas aux normes.

Par ailleurs, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a, au nom des plus hautes autorités du pays, adressé ses remerciements à l’ensemble des acteurs impliqués pour assurer une meilleure prise en charge sanitaire aux populations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here