Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le Premier ministre Américo Ramos a inauguré, ce week-end, le centre de Service Public Intégré (SPI) à Guadalupe-Lobata et a défendu l’extension de ce type de service à tout le pays pour répondre aux besoins de la population.
« Le gouvernement que je dirige estime que le pays ne doit pas se limiter à la sphère géographique de la capitale, et qu’il doit donc étendre sa présence dans tout le pays, en créant des services et des mécanismes répondant aux besoins de la population », a déclaré Américo Ramos.
« Ce service vise à développer une plus grande proximité avec le citoyen, il est conçu pour lui, avec l’objectif de fournir plus de qualité et, surtout, de réduire les coûts associés au déplacement vers le centre-ville de São Tomé », a-t-il poursuivi.
« Nous allons chercher à répondre aux besoins fondamentaux de nos populations, à travers des politiques visant à faciliter l’exercice d’une citoyenneté active sans que cela ne représente davantage de dépenses ou de difficultés pour qui que ce soit », a affirmé le Premier ministre.
Avec la création de ce centre unique de services, « nous voulons ainsi garantir une prestation de services en présentiel plus grande et meilleure, dans un seul espace, via un réseau de divers services publics, avec une vision plus moderne et centrée sur la satisfaction des besoins de la communauté ».
Pour le président de la municipalité, Euclides Buiu, « c’est une marque historique qui va beaucoup aider nos citoyens au niveau du district ».
Le centre unique de services de Guadalupe, accueilli chaleureusement par la population, fait partie, selon le Premier ministre, des priorités du gouvernement pour définir et mettre en œuvre des politiques publiques coordonnées afin d’améliorer les services publics, les rendant plus accessibles, plus rapides et plus efficaces.
Le nouveau centre permettra aux usagers d’accéder aux services d’enregistrement et de notariat, aux services fiscaux, à l’émission de passeports, au paiement de la EMAE, à la sécurité sociale, entre autres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press