Demande de Destitution du Président du STJ

4
Demande de Destitution du Président du STJ
Demande de Destitution du Président du STJ

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Les groupes parlementaires de l’ADI et du MCI-PUN, qui soutiennent le pouvoir, ont soumis aujourd’hui à l’Assemblée nationale une demande de destitution du président de la Cour suprême de justice, Silva Cravid, pour un prétendu manque de moralité et d’intégrité le rendant inapte à exercer ses fonctions.

Le porte-parole du groupe, Elísio Teixeira, député de l’ADI, a déclaré: « Nous avons décidé d’introduire une demande de destitution du juge Silva Cravid en tant que conseiller à la Cour suprême de justice », soulignant qu’« à ce stade, nous estimons qu’il n’y a pas de moralité civique suffisante pour que ce citoyen continue à exercer la magistrature. »

Le député de l’ADI a ajouté que « le statut des magistrats judiciaires exige, entre autres critères, une intégrité morale et civique, indépendamment de la prescription d’une procédure disciplinaire ou pénale. »

Bien qu’une enquête administrative ait été ouverte par le Conseil supérieur de la magistrature, les deux partis disent ne pas faire confiance à l’impartialité et à l’efficacité de la procédure, affirmant qu’il est peu probable qu’elle révèle la vérité des faits.

Les initiateurs rejettent également la création d’une commission parlementaire d’enquête, soulignant que l’affaire ne constitue pas une violation de la Constitution, mais plutôt une question de conduite personnelle et professionnelle du juge concerné.

Selon le groupe, la demande doit être examinée en séance plénière de l’Assemblée nationale.

L’initiative du groupe fait suite à des accusations d’implication présumée de Silva Cravid dans un scandale de nature sexuelle, portées par l’ancien juge Augério Amado Vaz.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here