Africa-Press – São Tomé e Príncipe. São Tomé et Príncipe et la Chine ont signé ce mercredi matin (16) un accord pour la signature d’un certificat pour la livraison de 1 200 tonnes de riz, destinées principalement aux familles santoméennes dans les situations les plus vulnérables, ainsi qu’aux institutions sociales et humanitaires, dans le cadre d’une initiative lancée par le président chinois Xi Jinping.
La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et des Communautés, MNEC, en présence des responsables du ministère hôte ainsi que d’autres hauts fonctionnaires du ministère des Finances, du Commerce et de l’Économie bleue.
Dans son discours, l’ambassadrice chinoise Xu YingZhen a souligné que « l’aide alimentaire actuelle de 1 200 tonnes de riz mise à la disposition du peuple de São Tomé constitue l’une des mesures importantes annoncées par le président Xi Jinping à l’occasion du 15e Sommet tenu en mai 2024, nos deux parties envisagent l’échange de notes diplomatiques qui a officiellement commencé en décembre 2024 et arrivera progressivement en février 2025 ».
« L’arrivée de cette aide contribuera concrètement à la sécurité alimentaire de Sao Tomé-et-Principe, en aidant le pays à atténuer les effets des fluctuations du marché international et des catastrophes naturelles sur l’approvisionnement alimentaire. »
Lors du Sommet de Pékin du Forum de coopération Chine-Afrique qui s’est tenu en décembre 2024, le président Xi Jinping a réitéré l’engagement de la Chine à continuer de fournir un soutien alimentaire à São Tomé-et-Principe, en vue de fournir un soutien continu pour assurer la sécurité et le renforcement de l’approvisionnement alimentaire.
À son tour, la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, Iza Amado Vaz, « cette activité s’inscrit dans le cadre de notre coopération diplomatique entre la Chine et São Tomé-et-Principe, qui, en substance, s’inscrit également dans le cadre de la déclaration conjointe entre les deux États et de l’établissement de ce partenariat stratégique signé en décembre 2024 ».
La ministre, Iza Amado Vaz, a conclu en déclarant que « le gouvernement de São Tomé reconnaît et apprécie l’importance de la participation de la Chine au processus de développement socio-économique et pas seulement en termes d’alimentation, mais dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures, nous renforçons les conditions pour que notre coopération puisse de plus en plus porter des fruits et des impacts positifs qui permettent également notre indépendance économique et financière ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press