Leadership et Employabilité Zone CEDEAO: 12 Jeunes Intègrent la Première Cohorte du Programme “Ambassadeur Fanta Cissé”

0
Leadership et Employabilité Zone CEDEAO: 12 Jeunes Intègrent la Première Cohorte du Programme “Ambassadeur Fanta Cissé”
Leadership et Employabilité Zone CEDEAO: 12 Jeunes Intègrent la Première Cohorte du Programme “Ambassadeur Fanta Cissé”

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le bureau de la Représentation résidente de la CEDEAO à Cocody a servi de cadre, ce mercredi 16 avril 2025, au lancement officiel du programme « Cohorte Ambassadeur Fanta Cissé », une initiative du Cercle d’Excellence en partenariat avec la CEDEAO. Ce programme vise à renforcer les capacités de jeunes diplômés en matière de leadership et d’employabilité.

Douze jeunes talents, sélectionnés parmi une quarantaine de candidatures issues de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB) et de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA), ont été retenus pour constituer la première promotion de ce programme novateur, baptisé en l’honneur de l’Ambassadeur Fanta Cissé, Représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire.

Pour Mme Lucille Nguessan Carreno, présidente du Cercle d’Excellence, l’objectif est clair:« Il s’agit de préparer les jeunes talents africains, en fin de parcours universitaire ou en recherche d’emploi, à réussir leur insertion professionnelle dans un environnement économique de plus en plus compétitif. » Elle précise que le programme repose sur une pédagogie immersive, alliant cours structurés, mises en situation, mentorat, et stages pratiques en entreprise ou en institution.

Les thématiques abordées sont aussi variées que stratégiques: gestion financière, leadership, développement personnel, image professionnelle, prise de parole en public, entre autres. Un accent particulier est mis sur le partenariat avec des acteurs publics et privés de la sous-région, afin d’offrir un encadrement concret et des opportunités de terrain.

Présent à la cérémonie, M. Oumar Diop, Représentant résident de l’UNESCO, a salué l’initiative:« Pour l’UNESCO, la formation et le mentorat sont parmi les leviers les plus puissants pour révéler le potentiel des jeunes et les propulser vers l’excellence. »

Marraine du programme, l’Ambassadeur Fanta Cissé a adressé un message fort aux lauréats:« Votre réussite professionnelle dépendra des ingrédients que vous choisirez, à l’image d’un plat bien préparé. Ayez une vision, soyez assidus, solidaires, et osez. Comme le disait Sénèque: “Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.” »

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Jean Aumel Anicet Ezouan a exprimé leur engagement:« Ce parcours ne sera pas toujours facile, mais nous savons que les plus belles leçons naissent des défis. Ensemble, nous allons apprendre à transformer les obstacles en opportunités. »

Le programme débutera dans les jours à venir au sein même de la Représentation de la CEDEAO à Abidjan, point de départ d’un parcours prometteur pour ces jeunes leaders en devenir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here