Visite du Ministre Israélien en ÉThiopie

1
Visite du Ministre Israélien en ÉThiopie
Visite du Ministre Israélien en ÉThiopie

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gidon Saar, s’est rendu en Éthiopie pour une visite officielle visant à renforcer les relations stratégiques et bilatérales entre les deux pays.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que cette visite visait à renforcer les relations après la visite du ministre éthiopien des Affaires étrangères en Israël, il y a deux mois.

Pendant sa visite, Saar rencontrera le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed et le ministre des Affaires étrangères éthiopien Gedion Timothewos.

La visite vise à renforcer les relations stratégiques et bilatérales entre les deux pays, selon le ministère.

Le ministre Saar est accompagné d’une délégation commerciale de haut niveau composée de dizaines de représentants d’entreprises israéliennes.

Ces entreprises œuvrent dans des secteurs tels que l’agriculture, les industries agricoles, les technologies de l’eau et du climat, les énergies renouvelables, l’innovation, la technologie, les dispositifs de santé et la fabrication.

La délégation rencontrera des responsables éthiopiens de haut niveau ainsi que des partenaires commerciaux du secteur public et privé afin de promouvoir la coopération et le commerce mutuel.

Forum économique

Saar et son homologue éthiopien organiseront un forum économique conjoint avec la participation de chefs d’entreprise israéliens et éthiopiens, ainsi que de responsables de divers secteurs des deux pays.

Les observateurs ont indiqué que la visite visait également à faire pression sur l’Égypte, qui est en désaccord avec Addis-Abeba au sujet du Grand Barrage de la Renaissance et rejette les tentatives de Tel Aviv de déplacer les Palestiniens.

Depuis des années, les voisins, l’Égypte et le Soudan, exigent la signature d’un accord tripartite juridiquement contraignant sur le remplissage et l’exploitation du Grand Barrage de la Renaissance éthiopienne, qui est en construction sur le Nil depuis 2011, surtout en période de sécheresse, pour garantir le flux continu de leurs parts d’eau.

L’Éthiopie considère que l’accord-cadre signé en 2015 avec l’Égypte et le Soudan est suffisant, affirmant que le barrage est important pour les efforts de développement, notamment pour la production d’électricité, et qu’il ne nuira pas aux intérêts d’autres pays.

L’Égypte, voisine de la bande de Gaza, cherche à mettre en œuvre un plan adopté par la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique en mars dernier pour reconstruire Gaza sans déplacer les Palestiniens, un plan qui devrait durer cinq ans et coûter environ 53 milliards de dollars.

Cependant, Israël et les États-Unis ont rejeté ce plan, soutenant le projet du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de Gaza vers des pays voisins, comme l’Égypte et la Jordanie, ce que ces pays ont rejeté. D’autres pays arabes et organisations régionales et internationales se sont joints à eux.

Depuis le 7 octobre 2023, avec le soutien américain, Israël commet des crimes de génocide à Gaza, faisant plus de 170 000 victimes palestiniennes, dont la majorité sont des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus.

Analyse de la visite par l’expert Ibrahim Jaber

L’académicien et expert en affaires israéliennes Ibrahim Jaber a souligné que la visite de Gidon Saar en Éthiopie est d’une grande importance pour Israël, notamment en raison du conflit en cours, que ce soit à Gaza ou contre les Houthis au Yémen.

Il a ajouté que la visite comporte des dimensions stratégiques et a suggéré qu’il pourrait y avoir des discussions sur l’éventuelle installation de bases israéliennes, en plus des informations précédemment publiées sur la présence de bases de missiles israéliennes près du Grand Barrage de la Renaissance pour contrer toute attaque potentielle.

Il a expliqué que cette orientation s’inscrit dans le cadre des accords et traités antérieurs entre l’Éthiopie et Israël, soulignant que l’objectif est de cerner l’Égypte par le sud et d’étendre l’influence en Afrique à travers l’Éthiopie.

Jaber a également mentionné des objectifs commerciaux et économiques israéliens en Éthiopie, notamment l’exportation de technologies agricoles et les investissements. Il a précisé que l’Éthiopie est un pays riche en ressources, mais qui n’a pas encore pleinement exploité ces ressources, tout comme le Soudan du Sud, où Israël investit dans divers secteurs agricoles, industriels, commerciaux, dans les infrastructures et dans l’extraction de minéraux précieux.

Il a ajouté que l’accompagnement par Saar d’une délégation d’experts, de commerçants et de spécialistes dans les secteurs industriels, commerciaux et agricoles montre que des accords mutuels seront signés entre les deux parties. Il a précisé que cela correspond à la vision du gouvernement éthiopien, qui ne s’aligne pas sur les droits légitimes du peuple palestinien ni sur les positions des pays arabes africains.

Jaber a critiqué la position de l’Éthiopie, notant que des tensions ont souvent existé entre l’Éthiopie et ses voisins, comme l’Érythrée, Djibouti, le Soudan et l’Égypte. Il a ajouté qu’une telle position d’alignement avec Israël semble être en contradiction avec la position traditionnelle de l’Éthiopie.

Il a mentionné qu’il y a également eu des visites réciproques entre les ministres des deux pays, ce qui renforce l’idée que la visite a des objectifs stratégiques, notamment l’installation de bases proches du Yémen pour limiter les attaques israéliennes de la part des Houthis, en plus des dimensions économiques, commerciales et d’investissement.

Concernant les motivations de l’Éthiopie pour suivre ce chemin, Jaber a souligné que l’Éthiopie s’inscrit dans l’orbite des États-Unis, avec lesquels elle entretient des relations solides, et semble bénéficier de ces bonnes relations, en plus de l’influence du lobby israélien, notamment au sein du parlement et du gouvernement éthiopiens.

Il a conclu en expliquant qu’ayant pas d’accès direct à la mer, l’Éthiopie cherche à compenser cela par ses relations avec Israël, qui l’a soutenue contre les positions de l’Égypte et du Soudan sur le Grand Barrage de la Renaissance, un soutien qui, avec le soutien américain, lui a permis de poursuivre la construction du barrage, au détriment des intérêts du Soudan et de l’Égypte.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here