Carlos Vila Nova Plaide pour un Sommet CPLP Extraordinaire

1

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Sao Tomé-et-Principe a cédé la présidence de la CPLP (Communauté des pays de langue portugaise) à la Guinée-Bissau en juillet 2025. Suite au coup d’État de la semaine dernière en Guinée-Bissau, le président Carlos Vila Nova estime que la présidence de l’organisation lusophone est actuellement vacante.

« Des efforts ont été entrepris auprès de la CPLP ; je me suis entretenu ce matin avec le secrétaire exécutif de la CPLP, et la situation est préoccupante car c’est le pays qui a présidé la Communauté. Or, nos statuts ne prévoient pas une telle situation », a déclaré le président de la République.

Carlos Vila Nova a écarté la possibilité que Sao Tomé-et-Principe reprenne la présidence de la CPLP. « C’est possible, mais je ne pense pas que ce soit souhaitable. Compte tenu de la tournure des événements, il serait peut-être préférable de mettre en place une transition et de trouver ensuite une solution durable. »

Un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement est nécessaire de toute urgence. « Je pense que cela aboutira à un sommet extraordinaire, mais auparavant, il y aura des réunions techniques et ministérielles », a-t-il souligné.

Les événements qui ont éclaté en Guinée-Bissau, à la veille de l’annonce des résultats des élections générales du 23 novembre, ont suscité l’inquiétude du président de São Tomé-et-Príncipe.

« C’est avec une grande appréhension et une vive inquiétude que nous constatons que l’usurpation du pouvoir par la force mérite notre condamnation. São Tomé-et-Príncipe a toujours condamné et condamnera toujours toute tentative de subversion de l’ordre constitutionnel. L’expression du peuple dans les urnes doit être respectée par tous », a déclaré Carlos Vila Nova.

Pour Carlos Vila Nova, la CPLP (Communauté des pays de langue portugaise) doit remédier d’urgence à la vacance de la présidence, causée par le coup d’État perpétré par le haut commandement militaire de Guinée-Bissau.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here