Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le 19e gouvernement constitutionnel de São Tomé-et-Príncipe, dirigé par Américo Ramos, a garanti cette semaine, par la voix de son ministre de l’Économie et des Finances, Gareth Guadalupe, le budget prévisionnel (OGE) des quatre élections prévues pour l’année prochaine, 2026.
Gareth Guadalupe, s’adressant à la presse après avoir présenté le projet de budget 2026 à la présidente de l’Assemblée nationale, Selmira Sacramento, a annoncé qu’une grande partie du travail de mise à jour des listes électorales était déjà en cours.
« Je crois qu’il est important d’informer tout le monde que, naturellement, d’autres élections auront lieu, et il est fondamental de souligner que le processus de mise à jour des listes électorales est bien intégré et qu’une grande partie est déjà achevée, ce qui réduit considérablement les coûts logistiques. Par conséquent, lorsque nous voulons véritablement valoriser la démocratie, nous devons financer nous-mêmes nos élections, car nous ne ferons pas appel à nos partenaires pour cela. »
Le gouverneur a ajouté: « Nous sommes convaincus que cela facilitera grandement la mise à jour du registre électoral et nous permettra ainsi de réunir les conditions nécessaires à la tenue des quatre élections prévues en 2026. Ce financement est déjà inscrit dans le budget, mais malgré la présence d’un partenaire japonais, rien ne garantit que le Japon me versera cette somme. Si le Japon ne la verse pas, je devrai utiliser mes propres ressources pour financer les élections avec les fonds dont nous disposons », a précisé Garret Guadalupe.
Nous sommes convaincus que cela facilitera grandement la mise à jour du registre électoral. Il est important de souligner que le budget annoncé pourrait financer quatre élections à São Tomé-et-Príncipe l’année prochaine, en 2026, à savoir les élections présidentielles, législatives, municipales et régionales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press





