Africa-Press – São Tomé e Príncipe. La banque centrale de São Tomé et Príncipe a révisé aujourd’hui le scénario macroéconomique pour cette année, anticipant une inflation de 15% et une croissance économique de 1,4%, et portant le taux directeur à 10%.
« Afin de contenir les pressions inflationnistes, d’assurer le maintien du régime de change et ainsi de préserver la stabilité des prix à court et moyen terme, le comité de politique monétaire de la banque centrale de São Tomé et Príncipe a décidé d’augmenter le taux d’intérêt de référence de 9 % à 10% », lit-on dans le communiqué envoyé à Lusa après la réunion.
« Pour l’avenir, un ralentissement de l’économie à 1,4% et une accélération de l’inflation annuelle moyenne à 15% sont attendus pour 2022 », ajoute la note, qui argumente avec les conséquences de la guerre en Ukraine, la hausse de l’alimentation et de l’énergie dans le monde. prix pour l’examen du scénario macroéconomique.
Au niveau national, la banque note une « augmentation significative de l’inflation importée », en plus de la hausse des prix du carburant et de l’impact du changement climatique sur les intempéries qui sévissent dans le pays, et met en garde contre la « pression sur le change parité ».
Alors que les revenus intérieurs et l’aide internationale diminuent, la banque centrale a également décidé, lors de sa réunion de cette semaine, d’augmenter le taux de la facilité de liquidité permanente de 9,5% à 10,5% et d’augmenter le ratio des réserves minimales de trésorerie par monnaie nationale de 18% à 28% , en maintenant le coefficient en devises étrangères à 21%, en plus d’émettre des certificats de dépôt pour répondre à l’augmentation de la liquidité sur le marché.
La réduction des prévisions de croissance économique place la reprise économique à un niveau à peine supérieur aux 1,4% enregistrés en 2021, une année encore fortement affectée par les impacts de la pandémie de covid-19, et bien en deçà des dernières prévisions pour le pays , puisque la Banque mondiale estimait, au début de ce mois, une expansion de 2,8 % du Produit intérieur brut (PIB) cette année dans l’archipel.
MBA // LFS
Lusa/Fin
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press





