Cerdotola: valoriser les patrimoines d’Afrique

12
Cerdotola: valoriser les patrimoines d’Afrique
Cerdotola: valoriser les patrimoines d’Afrique

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Tel est l’objectif de la conférence internationale du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola) ouverte ce 25 octobre 2022 à Yaoundé.

Du 25 au 28 Octobre 2022, de nombreux experts et professionnels planchent sous le thème : « Assises pour une nouvelle pensée Africaine », en présentiel et en visioconférence. La réflexion de Yaoundé entend déboucher sur un référentiel pour une nouvelle pensée africaine. Le défi que se donne le Cerdetola appelle ainsi diverses compétence des chercheurs africains.

Contexte

Sur le plan historique, les systèmes éducatifs africains sont hérités de la colonisation. Le but principal était de former un nombre minimum d’agents d’exécution et de cadres moyens pour les besoins de l’administration d’antan. Au regard des mutations mondiales, le continent noir souhaite aujourd’hui construire un avenir progressiste et positif. D’où la conférence internationale organisée par le Cerdetola afin de poser les jalons de valorisation des patrimoines d’Afrique.

Ce que pensent les experts…

Pour l’intelligentsia africaine, l’heure n’est plus aux discours. Dans ce processus de la nouvelle pensée africaine, la plupart des universitaires proposent une prise de conscience collective. Ensuite, il faut recenser les valeurs africaines et vulgariser leur enseignement dans les écoles dès le bas âge. C’est ce que pense Pr Déli Tizé Téri, Maitre de conférences au département d’Anthropologie de l’université de Yaoundé 1. Pour cet enseignant-chercheur, il faut « Redonner à l’Afrique sa valeur d’antan longtemps écorchée par la pensée occidentale considérée comme une pensée positive ». « Les occidentaux pensent que les Africains sont passionnés. Or aujourd’hui il y a un renversement de logique selon laquelle l’homme est au centre des préoccupations en Afrique dans le but de chercher son bien-être, la paix, la solidarité et la fraternité » renchérît-il. Au regard des défis de développement qui se posent au continent africain, cet anthropologue de développement exhorte les États à s’engager et à passer à l’action pour la promotion du patrimoine culturel africain. Il cite au passage l’exemple des Bamiliké à l’Ouest, les Toupouri, dans l’Extrême-Nord, les Sawa dans le Littoral au Cameroun qui s’efforcent à préserver leurs traditions.

Comprendre le Cerdotola

Créé en 1977 par d’Etats Africains, le Cerdotola est une institution Inter-Etats de Coopération scientifique, culturelle et diplomatique pour la préservation, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine africain. Les États membres sont le Burundi, le Cameroun, le Congo, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Tchad, l’Angola, la Guinée équatoriale, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe. Son siège est à Yaoundé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here