Le Pérou interrompt une vente aux enchères de pièces archéologiques au Canada

8
Le Pérou interrompt une vente aux enchères de pièces archéologiques au Canada
Le Pérou interrompt une vente aux enchères de pièces archéologiques au Canada

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Lima (AFP) – Le Pérou a interrompu une vente aux enchères en ligne organisée par une entreprise canadienne qui proposait vingt pièces archéologiques de la culture préhispanique Chancay, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères.

« L’ambassade du Pérou au Canada et le Consulat général à Toronto, dans le cadre d’une action conjointe, ont mis fin à une vente aux enchères virtuelle de vingt biens culturels préhispaniques de style Chancay qui font partie du patrimoine culturel du Pérou », précise le communiqué.

« La société canadienne de vente aux enchères Waddington’s, dont le siège se trouve à Toronto, proposait sur son site internet +The Saleroom+, des pièces qui ont été identifiées par le ministère de la Culture », ajoute le ministère.

Parmi les objets proposés à la vente figurait un collier en graines.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué prendre les mesures nécessaires pour que ces pièces soient restituées au Pérou.

La civilisation Chancay s’est développée dans les vallées de Fortaleza, Pativilca, Supe, Huaura, Chancay, Chillon, Rímac y Lurin, sur la côte centrale du Pérou, entre 1200 et 1470.

Le Pérou et le Canada sont signataires de la Convention de l’Unesco, signée à Paris en 1970, qui promeut la lutte contre le trafic illicite de biens culturels dans le monde.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here