Chine Prête à Stimuler Développement Agricole à Sao Tomé

1
Chine Prête à Stimuler Développement Agricole à Sao Tomé
Chine Prête à Stimuler Développement Agricole à Sao Tomé

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Avec une livraison symbolique de 3.600 poulets, la Chine a réaffirmé mardi son ambition: porter Sao Tomé-et-Principe à un nouveau niveau en matière de production agricole. Plus qu’un simple don, ce geste représente le début d’une phase stratégique de coopération axée sur l’innovation technologique et la sécurité alimentaire dans l’archipel.

« La Chine est prête à stimuler le développement agricole de São Tomé-et-Principe avec la technologie, la formation et des résultats concrets », a déclaré l’ambassadeur Xu YingZheng, au Centre d’élevage de Pinheira. Selon la diplomate, le secteur agricole est vital pour la subsistance des populations, c’est pourquoi son pays le place parmi les priorités de la coopération bilatérale.

L’action s’inscrit dans le cadre du projet de soutien au développement de l’élevage et a été accompagnée par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et du Développement rural, Nilton Garrido, qui a souligné l’impact immédiat de l’initiative. « Nous investissons dans la production nationale et réduisons notre dépendance aux importations de poulet congelé. Ce partenariat est plus que bienvenu: il est stratégique », a déclaré le ministre.

Le don vise à stimuler la production nationale de viande, à réduire la dépendance aux importations et à renforcer la sécurité alimentaire.

« Ce don représente un renforcement significatif de cette stratégie et une preuve concrète du soutien chinois dans la lutte contre la pauvreté », a déclaré Nilton Garrido.

Dans les prochains jours, plus de 3 500 œufs fertiles seront distribués dans des centres d’incubation dans différentes régions du pays. Les poussins, quant à eux, seront vendus à la moitié du prix du marché — 40 $ chacun — grâce à une subvention de 50 %, une mesure visant à assurer la continuité du projet et à soutenir les éleveurs locaux.

Xu Yingzheng a souligné que cette coopération va au-delà de la production de viande. « Nous préparons le terrain pour de véritables avancées technologiques dans l’agriculture et l’élevage santoméens. L’avenir, c’est maintenant, et nous sommes là pour le construire ensemble », a-t-il conclu.

La coopération agricole et d’élevage entre les deux pays a permis la création d’un projet pilote de lutte contre la pauvreté dans les zones rurales des communautés agricoles de Nova Moca et Caldeiras.

Les poulets de chair produits localement pourraient, à court terme, stopper l’importation de cuisses congelées qui dominent le marché national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here