Africa-Press – São Tomé e Príncipe. La mer territoriale de São Tomé et Príncipe abrite cinq des sept espèces de tortues marines dans le monde.
Des dizaines de touristes se sont rassemblés sur la plage de Vila Maria, sur l’île de São Tomé et Príncipe, pour assister au lâcher de 400 bébés tortues marines dans la mer.
Les tortues ont passé deux mois à incuber dans le sable, dans des sites de nidification surveillés par les habitants travaillant pour protéger ces espèces menacées.
« C’est la première fois, avec une certaine émotion sans doute, que je vois la nature en pleine action, elles vont vers leur habitat naturel après être nées dans le sable », déclare Jeremias Rodrigues, un touriste visitant l’île.
Sur la côte ouest de l’Afrique, São Tomé et Príncipe est le seul refuge de reproduction pour la tortue Sada. La protection et la préservation de ces espèces dans l’archipel est un défi constant.
Le lâcher fait partie d’une initiative du programme Tatô, une ONG internationale basée à São Tomé et Príncipe qui gère la conservation des écosystèmes marins et côtiers.
« La tortue Sada, nous avons la dernière espèce reproductrice sur la côte ouest-africaine. D’autres pays les ont, mais elles sont rares, et nous avons une population qui, si nous la protégeons, peut augmenter et repeupler cette zone », explique Antunes de Pina, responsable du programme Tatô.
« Sur les principales plages de nidification, nous avons des personnes qui travaillent la nuit pour les protéger, et en même temps, elles collectent des données importantes pour mener des études et nous profitons également beaucoup de cela pour sensibiliser », ajoute-t-elle.
Le programme Tatô a été le principal moteur de la conservation des tortues marines et de l’autonomisation des communautés à São Tomé.
Son travail consiste à relever les défis socio-économiques complexes et les menaces persistantes sur l’île, démontrant l’importance d’une approche intégrative dans des domaines tels que la recherche, la surveillance et la protection des sites de nidification et de recherche critiques, la défense et l’application de la loi, le renforcement des capacités et la diversification économique, l’éducation, la communication et la sensibilisation du public avec de multiples parties prenantes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press