Africa-Press – Senegal. Face à la troisième vague qui inquiète les médecins, d’importantes mesures de renforcement seront prises à l’occasion du Grand Magal de Touba prévu cette année au mois de septembre. Cette information a été donnée par le sous-préfet de Ndame, Babacar Ibra Mar lors du comité régional de développement tenu ce mardi 13 juillet. Les habitants sont invités à se faire vacciner.
Par ailleurs, le directeur de la prévention, Dr El hadji Mamadou Ndiaye, rapporteur du comité de suivi et de contrôle des opérations de vaccination, a déploré des contre-performances notées dans les régions dont Diourbel notamment.
Sur le plan de vaccination initial évoqué par le docteur, entre 20 et 35 % sur 100 Sénégalais constituent des personnes âgées de plus de 60 ans présentant des comorbidités qui selon lui sont exposées, d’où la nécessité d’aller se faire vacciner.
Sur le plan national, à la date du 8 juillet, 6% des Sénégalais sont vaccinés, répartis entre Dakar (11%) au moment où Thiès et Saint-Louis sont en tête là ou Diourbel, Tambacounda et Kaffrine sont à la traine.
D’après lui, « Ce qu’on a constaté dans la ville de Touba, c’est que les gens n’ont pas encore fait de la vaccination leur préoccupation. Parce qu’à ce jour, pratiquement, il y a moins de 10.000 personnes qui se sont fait vacciner », a-t-il fait savoir en invitant les populations à aller se faire vacciner.
En outre, des dispositions sont prises pour l’hivernage ainsi que l’approvisionnement en eau potable dans un cadre de concertations mises en place.