Le salon national du livre participe à la dynamique de relance des activités culturelles (Directeur)

22
Le salon national du livre participe à la dynamique de relance des activités culturelles (Directeur)
Le salon national du livre participe à la dynamique de relance des activités culturelles (Directeur)

Africa-Press – Senegal. La deuxième édition du Salon national du livre prévue du 2 au 5 décembre prochain à la Place du souvenir africain de Dakar participe à la ’’dynamique de relance des activités culturelles et du secteur du livre’’, a déclaré, mercredi, le directeur du Livre et de la lecture, Ibrahima Lo.

« L’organisation de cette édition marque pour nous, un moment fort dans la dynamique de relance des activités culturelles et du secteur du livre’’, a-t-il dit lors d’un entretien accordé à l’APS.

Le salon est une opportunité pour les acteurs de présenter au grand public leur production, a-t-il ajouté.

Pendant cette pandémie de Covid-19, le livre a fait montre d’une certaine résilience au regard de l’agenda des cérémonies de lancement de livres organisées au cours des vingt derniers mois.

« Nous ne disposons pas de statistiques claires et fiables pour mesurer l’impact de la pandémie sur le sous-secteur du livre et de l’édition, mais en considérant l’agenda des cérémonies de lancement de livres organisées au cours des vingt derniers mois, nous sommes enclins à penser que le livre a fait montre d’une certaine résilience », a-t-il dit.

Selon lui, les opérateurs ont tenté de poursuivre leurs activités en dépit des mesures restrictives ne favorisant pas la tenue de grandes rencontres.

Pour cette deuxième édition du salon national du livre organisée à Dakar, le thème retenu est « Littérature et Covid-19 ».

Après Saint-Louis en 2018, la capitale sénégalaise a été un choix alternatif pour abriter la 2ème édition du salon, selon le directeur du livre et de la lecture.

« Pour la 2ème édition, nous avions souhaité son organisation dans l’une des trois régions de la Casamance naturelle qu’est Ziguinchor, Kolda ou Sédhiou’’, a-t-il souligné.

Ce projet n’a pu se réaliser en raison de la pandémie du covid-19. Dès lors, une alternative a été proposée pour aboutir au choix de Dakar qui accueille la prochaine édition du 2 au 5 décembre 2021.

Plusieurs activités sont au programme de cette édition 2021 avec des colloques, des ateliers, contes, dédicaces, etc.

Le Salon a pour parrain le professeur Amadou Ly et le journaliste et écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop qui prononcera la conférence inaugurale à la Place du Souvenir africain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here