Africa-Press – Senegal. Le président de la République a invité, vendredi, à rester combatif et se préparer à la relance économique même si la pandémie de Covid-19 qui est sur une tendance baissière au Sénégal sévit toujours dans le monde
La situation de la pandémie s’est beaucoup améliorée au Sénégal, mais la vague qui sévit actuellement dans le monde et dans quelques pays en particulier ’’montre que nous sommes toujours exposés au virus, la pandémie n’est pas encore éteinte et nous ne sommes pas encore à l’ère post-Covid’’, a fait part le chef de l’Etat.
’’Nous devons cependant rester combatifs et nous préparer à la relance’’, a dit Macky Sall en présidant vendredi dans l’après-midi au Centre de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) la Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux du Sénégal.
Il a relevé que les Ambassadeurs et les Consuls généraux ont été parmi les acteurs de la mise en oeuvre du Plan de résilence dans le cadre de l’appui apportés aux compatriotes de la diaspora pour plus de 12 milliards de francs Cfa. Un programme exécuté à plus de 93%.
’’Pour la première fois de notre histoire les transferts de fonds venant d’habitude de notre diaspora se sont faits cette fois ci dans le sens inverse, c’est à la fois un acte de solidarité et de témoignage de gratitude et nous devons transcender l’épreuve et préparer l’avenir’’, a-t –il souligné.
Pour le chef de l’Etat, ’’au-delà des actes de résilience, nous devons transcender l’épreuve et préparer le futur’’.
’’Il nous faut apprendre à vivre en présence du virus en adaptant nos comportements individuels et collectifs à l’évolution de la pandémie’’, a-t-il rappelé comme lors de la levée des mesures de restriction au mois de mai 2020.
’’C’est le choix que nous avons fait celui de la santé et de l’économie puisqu’il n’y a pas de santé durable sans l’économie qui la finance, ni d’économie qui prospère sans la bonne santé qui permet le travail’’, a-t –il souligné.
En effet, a-t –il relevé, ‘’lorsque la Covid-19 est intervenue, il a fallu faire une évaluation, réajuster les programmes et accélérer leur mise en œuvre’’.
Ainsi, le Plan d’action ajusté et prioritaire (le PAP2A) issu du Conseil présidentiel du 29 sept 2020 s’inscrit dans cette dynamique anticipative.
Ce programme ’’repose sur le constat des vulnérabilités auxquels nous expose la survenue d’événements imprévisibles par exemple les risques de pénurie en cas de rupture de fret ou la rétention par les pays exportateurs pour satisfaire leurs propres besoins’’, a t-il expliqué.
Il s’agit de ’’nous donner les moyens d’être à l’abri de ces aléas surtout pour les denrées de première nécessité et les produits pharmaceutiques’’, a dit le président Sall, soulignant que le PAP2A vise à donner une souveraineté alimentaire et pharmaceutique mais n’est un substitut du PSE, plutôt ’’un accélérateur dans les secteurs ciblés’’.
Les travaux de la conférence se poursuivent. Après le mot introductif du chef de l’Etat, une rencontre d’échanges avec les Ambassadeurs et les Consuls se tient à huis clos. Le discours de clôture est attendu par les journalistes et d’autres participants à cette 6éme conférence ouverte jeudi à Diamniadio.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





