Africa-Press – Senegal. Des arbitres sénégalais ont démarré ce lundi par des tests physiques un séminaire de renforcement de capacités au centre Youssoupha Ndiaye de Guéréo, indique un communiqué reçu à l’APS.
‘’En vue de mieux préparer nos arbitres au démarrage de la saison et afin d’harmoniser la pratique arbitrale, un cours d’arbitrage sera organisé à Guéréo’’, indique un communiqué de la Commission centrale des arbitres de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Le président de la CCA, Malang Diédiou, estime que la condition physique est plus que nécessaire pour faire de l’arbitrage.
‘’Sans une bonne condition physique, explique-t-il, l’arbitre ne peut être présent (sur les actions) pour prendre les bonnes décisions.’’ Ainsi, les tests physiques sont une obligation lors des examens en arbitrage, a-t-il rappelé.
En plus des tests physiques, les arbitres qui seront en stage du 5 au 14 décembre, auront droit ‘’à des séances théoriques avec tous les topics, les tests trivia et analyses vidéo lois 11 et 12 et enfin les instructions finales’’, précise le communiqué.
Au vu du nombre élevé d’arbitres concernés, il a été décidé de travailler avec deux groupes. Ainsi, c’est le séminaire destiné au premier groupe qui a démarré ce lundi, dans les installations du centre Youssoupha Ndiaye de Guéréo.
Les tests trivia portent ‘’sur l’ensemble des lois du jeu’’, a expliqué le président de la CCA. Selon lui, les lois 11 et 12 sont très importantes dans la formation des arbitres.
‘’La loi 12 parle de l’ensemble des fautes et il est bien de préparer nos arbitres à une bonne appréciation sur les situations du hors-jeu (11)’’, a-t-il souligné.
Parmi les participants à ce séminaire, figurent les ténors de l’arbitrage sénégalais, comme Maguette Ndiaye dont l’arbitrage a été décrié par la Fédération sud-africaine de football (SAFA), après la défaite (0-1) et l’élimination de sa sélection nationale des barrages de la Coupe du monde.
La SAFA a été déboutée par l’instance dirigeante du football mondial pour vice de formes. Elle avait déposé une plainte auprès de la Fifa, soupçonnant une manipulation du match contre le Ghana.
Malgré cette plainte, le numéro 1 de l’arbitrage au Sénégal continue d’officier dans les championnats nationaux. Lors de la première journée, il a sifflé le match Génération Foot-Jaraaf (2-0) et a officié en Ligue 2, lors de la deuxième journée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





