Lancement de la première édition de la journée nationale du manuscrit, jeudi

22
Lancement de la première édition de la journée nationale du manuscrit, jeudi
Lancement de la première édition de la journée nationale du manuscrit, jeudi

Africa-Press – Senegal. La première édition de la Journée nationale du manuscrit pour la valorisation et la diffusion du patrimoine spirituel dénommée « Dekkal mbindu mag gni », est prévue jeudi, à partir de 9 heures au Grand Théâtre national de Dakar, indique un communiqué transmis à l’APS.

Cet événement « inédit » est organisé par les Editions Albouraq-Sénégal, en partenariat avec la Direction du livre et de la lecture (DLL), précise la même source.

Selon les organisateurs, un vibrant hommage sera rendu au Pr Iba Der Thiam, parrain de cette première édition pour ’’sa haute contribution à la collecte, la sauvegarde et la vulgarisation des manuscrits d’érudits au Sénégal’’.

« La Journée nationale du manuscrit qui se veut annuelle est un moment fort de sensibilisation, d’élaboration de stratégies et de mise en œuvre pour le relancement, la collecte, la sauvegarde, la valorisation et la diffusion des manuscrits en péril, d’autres enfouis et oubliés dans des lieux et conditions qui détériorent ces œuvres non édités », ont-ils expliqué.

C’est dans ce sens que les Editions Albouraq-Sénégal s’engagent avec les familles religieuses à ’’exhumer, sauvegarder et promouvoir ce riche patrimoine spirituel’’.

Cette journée va réunir plusieurs éditeurs, archivistes, documentalistes, bibliothécaires, des guides religieux, des universitaires, des gestionnaires de patrimoine et des restaurateurs.

Des professionnels du numérique, des auteurs, des représentants d’institutions nationales et internationales, d’acteurs de la société civile, de représentants d’organismes entre autres personnalités de différentes catégories socio-professionnelles prendront part à cette journée.

’’Il est prévu au cours de cette journée le lancement du Programme national de recensement des manuscrits, la mise en ligne d’une plateforme numérique de recensement dénommée +Sunu Manuscrit+ et des ateliers de réflexion sur le recensement, la sauvegarde et la valorisation des manuscrits », souligne-t-on dans le communiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here