Africa-Press – Senegal. Le chef de l’Etat a demandé au ministre des Sports de prendre les ‘’mesures conservatoires nécessaires à la maîtrise systématique du calendrier, de la durée et des activités ‘navétanes’‘’, le championnat national de football réservé aux clubs amateurs, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement.
‘’Le président de la République demande au ministre des Sports de prendre les mesures conservatoires nécessaires à la maîtrise systématique du calendrier, de la durée et des activités ‘navétanes’‘’, écrit Oumar Guèye dans le communiqué du Conseil des ministres.
Il peut s’agir de ‘’la suspension des compétitions’’, explique la même source en ce qui concerne ces mesures, ajoutant que, de l’avis du chef de l’Etat, les ‘’navétanes’’ sont ‘’un mouvement à réorganiser’’.
Macky Sall a aussi invité le ministre des Sports à lui proposer, de concert avec son collègue de l’Intérieur et le mouvement associatif, ‘’un plan national de lutte contre les violences dans les stades et terrains de football’’.
Il a réclamé ces mesures à la suite des violences à l’origine de la mort d’un jeune homme, lors d’un match de ‘’navétanes’’, lundi, au stade Ngalandou-Diouf, dans la ville de Rufisque (ouest).
‘’Le chef de l’Etat condamne avec fermeté les violences notées ces derniers jours [à] l’Arène nationale et lors des compétitions ‘navétanes’, notamment à Rufisque et à Dahra (nord)’’, ajoute le communiqué du Conseil des ministres.
‘’Le président de la République déplore également les actes de vandalisme et les saccages d’infrastructures publiques constatés’’, lit-on dans le texte.
Macky Sall a demandé aux ministres concernés (Justice, Forces armées, Intérieur et Sports) ‘’de faire toute la lumière sur les événements tragiques survenus à Rufisque et de prendre les dispositions requises pour assurer la sécurisation des manifestations et des infrastructures sportives’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





