Plaidoyer pour une synergie des structures d’accompagnement des PME

25
Plaidoyer pour une synergie des structures d’accompagnement des PME
Plaidoyer pour une synergie des structures d’accompagnement des PME

Africa-Press – Senegal. Le coordonnateur du pôle technique de Bureau de mise à niveau (BMN), Mamadou Cissokho, a plaidé, jeudi, pour une synergie d’actions entre les différentes structures qui s’activent dans l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) au Sénégal.

’’L’Etat a mis en place plusieurs stratégies et structures pour accompagner les PME. Mais ces dernières sont logées dans des ministères différents. D’où la nécessité de les mettre en synergie pour un meilleur accompagnement de ces PME’’, a-t-il déclaré.

Mamadou Cissokho s’exprimait ainsi lors du panel portant sur : ’’L’accompagnement au cœur du développement des PME’’, organisé dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’ADEPME, en marge de la 29e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Selon lui, la pandémie de la Covid-19 a mis à nu les insuffisances du système d’accompagnement des PME, lequel, a-t-il dit, nécessite ’’une meilleure articulation entre différents intervenants’’. Cela permettra aux porteurs de projets d’avoir ’’un accompagnement adéquat, personnalisé et beaucoup plus adapté au contexte économique et à l’environnement des affaires, de l’idée de projet, jusqu’au développement de leurs activités’’.

Ces différentes expériences capitalisées, permettront également, selon lui, ‘’d’aller vers un ensemble de référentiels communs, en vue d’agréger les données pour permettre aux entreprises d’avoir une visibilité sur le marché’’.

Pour ce faire, ces structures d’accompagnement des PME ’’peuvent s’adosser sur toutes les opportunités de développement qu’offre le numérique’’, a pour sa part, relevé, la représentante de l’ADIE, Aissatou Ndiaye Sy.

A ce propos, ‘’les espaces numériques de l’ADIE ouverts dans les quarante-cinq département du Sénégal peuvent être mis à contribution pour une digitalisation des données et de l’entreprise et pour une meilleure gestion des données au niveau du data center de Diamniadio’’, précise-t-elle.

Selon le directeur des activités affacturage de la BNDE, Pape Samba Yacine Diop, cette coordination souhaitée pourrait être d’un grand apport pour surpasser la lancinante problématique du financement à laquelle font face au quotidien les PME.

Cette banque créée par l’Etat du Sénégal pour accompagner exclusivement les PME a tout même injecté deux-cents cinquante milliards de francs CFA au profit de PM évoluant dans des projets à impact positif sur le bienêtre des populations, a t-il indiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here