Poste électrique de Tanaff (Sedhiou) : 40 méga ampères avec une capacité de transit de 700 mégawatts extensible

62

L’organisation pour la mise en valeur du Fleuve Gambie a bouclé sa tournée de constatation de l’état des lieux des postes électriques de Kaolack, Kédougou et Tamba. Pour cette dernière étape, l’équipe du programme « Energie OMVG » était au poste électrique de Tanaff. « Le poste de Tanaff a deux transformateurs de 20 méga ampères, pour assurer l’alimentation de la région avec une capacité de transit de 700 mégawatts extensible.

La particularité de ce poste, est qu’il va relier deux pays frères, en l’occurrence la Gambie et la Guinée Bissau. Et ce poste est construit sur une superficie de 2,9 hectares », renseigne Méliani Abdelkader, responsable de la supervision génie civil du poste de Tanaff Cependant, M. Abdelkader a informé que les travaux de construction du poste de Tanaff a mobilisé pour le moment 50 sénégalais et 10 Indiens. Et la date de livraisons fixée en 2020. Actuellement, le niveau d’exécution des travaux est de 25%. De son côté, Ousmane Sané, sous-préfet de Sinbandi Brassou, a salué l’initiative de l’OMVG : « Ce projet est une grande opportunité pour les populations et pour la région en termes de perspective.
 Depuis le début du processus, nous sommes impliqués. Et depuis lors, le processus évolue. Par rapport à l’indemnisation des personnes impactées par le projet, il renseigne qu’au niveau régional, ils sont au nombre de 248, dont 13 en cours de régularisation. « Ils ont été recensés et au dernière nouvelle, leurs dossiers sont sur la bonne voie, et que incessamment ils pourront être payés. Et une enveloppe de 230 millions a été dégagée pour payer tous les impactés de la région », dit-il. En outre, le sous-préfet de Simbandi Brassou a soutenu que ce projet peut contribuer à la sécurisation de la population contre mais les agressions, le vol de bétail qui est un phénomène très sérieux dans cette zone qui a une frontière avec la Guinée Bissau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here