Africa-Press – Senegal. El Hadji Sidy Diop, le leader de la liste « Dignes And Ci Ngor » pour l’élection du conseil municipal de Louga (nord-ouest), a présenté à la presse locale le programme qu’il compte dérouler de concert avec les Lougatois en cas de victoire au scrutin municipal du 23 janvier prochain.
Le programme est constitué d’une quinzaine d’ »engagements » et d’une centaine d’ »actions prioritaires », a-t-il dit aux journalistes en le leur présentant, mercredi.
« Notre programme sera l’objet d’une planification participative et inclusive une fois que mon équipe et moi serons élus à la tête de la mairie », a promis M. Diop.
Le premier axe de son programme intitulé « Une commune qui s’engage, rassemble et rassure » contient six engagements dont la maîtrise du foncier, la défense des intérêts des populations lougatoises et des ressortissants de la ville vivant à l’étranger.
« Pour la réalisation de ces promesses, mon équipe et moi effectuerons un audit du foncier (…) et élaborerons un plan directeur urbain et d’aménagement du territoire », s’est-il engagé.
« Nous allons organiser une conférence régulière des Lougatois du Sénégal et de la diaspora pour favoriser les échanges, dans le sens d’une implication de tous dans le développement de la commune », a-t-il assuré.
El Hadji Sidy Diop promet aussi de renforcer et de diversifier les échanges avec d’autres villes partenaires, des villes d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Par le deuxième axe de son programme, il compte faire de Louga « une commune qui se transforme et qui va de l’avant ». Ce point comporte neuf engagements relatifs à l’emploi, à l’agro-industrie, à l’artisanat et au commerce, à l’accès de tous les Lougatois au logement.
« Nous allons aussi impulser, soutenir et encourager les initiatives de reboisement dans tous les quartiers de la ville. Nous allons faire des écoles de Louga un cadre agréable et propice [à] l’excellence », a dit M. Diop.
Avec le troisième axe de son programme, il aspire, s’il est élu maire de Louga, à se mettre au service de l’enfance et de la jeunesse.
Le leader de la liste « Dignes And Ci Ngor » s’est engagé à valoriser le patrimoine architectural de Louga.
« Un volet patrimoine architectural sera inscrit dans le plan d’urbanisme de la commune. Nous allons aider à la restauration de l’église et à l’ouverture d’un espace public, avec des bornes thématiques sur le patrimoine et l’histoire de Louga », a-t-il promis.
« Nous veillerons à la rénovation des monuments, édifices, places, lieux et bâtiments publics », a-t-il ajouté, assurant que des partenaires techniques et le secteur privé seront associés à la mise en œuvre de son programme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





