Africa-Press – Senegal. Ndèye Maty Sène, candidate de la coalition Wallu Sénégal (opposition) à la mairie de Ndank Sène, dans la région de Diourbel (Centre), ambitionne de faire de l’éducation et de la santé sa priorité si elle remportait le scrutin de dimanche.
‘’Dans la commune de Ndank Sène, tout est priorité surtout au niveau de la santé et l’éducation. Nous avons beaucoup de problèmes. Nous voulons relever le plateau médical le plus rapidement possible’’, a-t-elle indiqué lors d’un entretien.
Le secteur de la santé est ‘’paralysé’’ dans la commune ‘’parce-que, la structure sanitaire difficile d’accès, manque d’équipements et la pharmacie n’est pas dotée en médicament’’.
Mme Sène, par ailleurs présidente du mouvement pour un développement solidaire (MDS), la seule femme investie tête de liste sur les cinq listes de candidature en lice dans la commune. Malgré cela, elle a fait part de sa confiance pour remporter le scrutin de dimanche.
‘’Nous sommes cinq candidats et je suis la seule femme. Je suis très confiante d’autant plus que je veux soulager les populations parce qu’elles sont très fatiguées. Ce que je vois dans la commune est triste et je veux accompagner surtout les femmes et les jeunes’’, a-t-elle expliqué.
La candidate de l’opposition ambitionne, une fois victorieuse, de construire des toilettes au niveau du Collège de sa commune, au profit des enfants notamment les filles.
‘’Dès que je serai élue je vais construire des toilettes au niveau du CEM qui polarise les 25 villages de la commune avant d’entamer d’autres projets, car il y a lieu d’augmenter les classes parce qu’il n’y en a que deux au niveau de cet établissement’’, a souligné Mme Sène.
Elle a aussi dit avoir relevé d’autres attentes de la commune notamment, en termes d’infrastructures, d’énergie, d’hydraulique, estimant que ‘’Ndank Sène mérite plus de considération’’.
‘’La commune a 25 villages et il y a six (6) villages qui n’ont pas d’électricité. De nombreux villages ont un problème d’approvisionnement en eau potable’’, a-t-elle déploré.
Elle assure qu’avec son élection, les femmes seront formées dans les techniques de transformation de céréales locales, équipées en moulins à mil pour alléger leurs conditions de travail.
Ndèye Maty Sène s’est engagée également, à fournir régulièrement des informations à ses administrés sur le budget et ses orientations pour qu’ils aient un droit de regard et de contrôle sur la marche de leur commune.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





