Africa-Press – Senegal. La Dynamique pour une transition agro- écologique au Sénégal (DYTAES) a entamé vendredi une caravane à Kaolack (centre) pour faire la promotion de l’écologie, a constaté l’APS.
Cette visite dans la capitale du Saloum s’inscrit dans le cadre d’une politique de mobilisation des territoires et de préparation d’un nouveau document de contribution aux politiques nationales, indique un communiqué de presse.
‘’L’objectif recherché dans cette caravane est de sensibiliser les acteurs de la région de Kaolack sur les enjeux de l’agroécologie. Nous sommes venus recueillir les propositions des acteurs pour pouvoir en faire une synthèse dans le nouveau document de contribution aux politiques nationales’’, a expliqué le représentant du comité technique de la DYTAES, Jean Michel Séne lors d’un atelier.
Cette rencontre avait enregistré entre autres des producteurs, des consommateurs, des acteurs engagés dans la transition agro-écologique, des élus locaux et le représentant du directeur régional du développement rural (DRDR), Moussa Ndiaye.
‘’Cet atelier a été l’occasion de partager avec les acteurs locaux et de recueillir leurs propositions pour la production du nouveau document de contribution politique pour une transition agro-écologique mais également pour le PSE-Vert en cours de structuration’’, a ajouté Jean Michel Séne.
Ce premier jour de la caravane, a-t-il indiqué ‘’était donc axé sur le partage d’expérience en matière de transition agro-écologique’’.
M. Séne a rappelé que ‘’la Dynamique pour une Transition Agro écologique au Sénégal ‘’ (DYTAES) est un réseau qui regroupe des organisations faîtières de producteurs, de consommateurs, des ONG et des institutions de recherches sénégalaises et internationales, des réseaux d’organisations de la société civile sénégalaise et ouest africaine et un réseau d’élus locaux.
Le groupe du dialogue social et politique (GDSP), fédérant les ONG et organisations paysannes de la région de Kaolack assure le pilotage de cette étape de la caravane nationale de la DYTAES.
Après cet atelier, il est prévu des visites de terrain ce 26 février à l’aire de mise en défense de Djissa, au périmètre maraîcher de Keur –Maciré Diawara, au grenier du Saloum de Nianta et au centre de valorisation et de traitement des déchets de Gandiaye.
‘’Nous accueillons cette caravane qui veut mettre en application une déclinaison du PSE- vert à savoir la promotion de l’agroécologie. Nous continuons à promouvoir cette type d’agriculture qui peut sauver le pays demain. Nous voulons produire sans détruire’’, a réagi le coordonnateur du GDSP dans la région de Kaolack, Sidi Bâ.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





