Le CIRIZ se lance dans le maillage du territoire national

19
Le CIRIZ se lance dans le maillage du territoire national
Le CIRIZ se lance dans le maillage du territoire national

Africa-Press – Senegal. Le Comité interprofessionnel riz (CIRIZ) a renouvelée ses instances et décidé de s’étendre aux autres zones du pays, notamment celles les plus pluvieuses.

Ce renouvellement a eu lieu à l’occasion d’une réunion de son conseil d’administration, qui s’est tenue de jeudi à samedi, à Saly-Portudal (Mbour, ouest).

Justifiant la pertinence de ce renouvellement, le président du CIRIZ, Ousseynou Ndiaye, a rappelé que cette structure se limitait uniquement jusque-là à la vallée du fleuve Sénégal.

Mais, avec sa redynamisation en 2014, il a bénéficié d’un appui du Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP), a expliqué Ousseynou Ndiaye.

Cet appui, mis en place pour conduire le processus de renforcement de la structuration du CIRIZ, a permis l’élargissement de sa base représentative, avec notamment son extension aux zones les plus pluvieuses du pays, la mise en conformité avec la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP).

Les ‘’enjeux du moment’’, pour les acteurs de la filière riz, demeurent la contribution du CIRIZ à l’atteinte des objectifs assignés par l’Etat du Sénégal pour l’autosuffisance en riz.

Pour le directeur exécutif du FNDASP, Jean-Charles Faye, cette structuration permet à l’Etat et aux partenaires d’avoir un interlocuteur crédible avec lequel ils pourront travailler pour permettre de booster toutes les activités au niveau des chaînes de valeur.

‘’Pour les filières maïs et riz, il y a eu un accompagnement de l’UEMOA à l’Etat du Sénégal, à travers la politique agricole de l’Union, au niveau des filières prioritaires, notamment le riz, le maïs, le coton, l’aviculture et la filière bétail-viande’’, a expliqué le directeur exécutif du FNDASP.

Jean-Charles Faye précise qu’au Sénégal, le FNDASP a élargi son financement autour de quatorze filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques pour prendre en charge cette ‘’problématique majeure’’ d’organisation des acteurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here