
Africa-Press – Senegal. Le directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD SA), Doudou Kâ, a remis, mercredi, une ambulance médicalisée et des équipements médicaux au centre de surveillance épidémiologique aux frontières aériennes, a constaté l’APS.
Lors de la cérémonie de remise du don, M. Kâ a félicité le personnel de service du centre pour l’engagement dont il fait preuve depuis l’avènement de la pandémie de Covid-19.
« Ce n’est pas un hasard si le Sénégal a été cité parmi les pays du monde qui ont mieux géré la pandémie, et cela a été possible grâce notamment au dispositif mis en place aux frontières aériennes, notamment à l’AIBD et au Cap-Skiring », a déclaré M. Kâ.
Il estime que le pays doit ce « résultat exceptionnel » au professionnalisme d’une équipe qui a su mettre en place « un système efficient bien planifié », pour garantir la santé des voyageurs et des usagers.
Il a rappelé « l’importance stratégique » du centre de surveillance épidémiologique aux frontières aériennes, laquelle, dit-il, « est « devenue prépondérante depuis l’apparition du coronavirus ».
« Aujourd’hui, toute l’activité aéroportuaire repose sur le quitus des services sanitaires qui sont au premier plan dans tous les aéroports du monde pour permettre un trafic aérien sain et protégé », a rappelé Doudou Kâ.
Il a expliqué que l’un des « objectifs majeurs » du Plan stratégique hub aérien 2021-2025 du Sénégal, est de « créer un véritable corridor sanitaire » à Dakar, de manière à « garantir des conditions sanitaires optimales » pour l’ensemble des passagers et personnels de l’aéroport et de la zone aéroportuaire.
Le chef de service du centre de surveillance épidémiologique aux frontières aériennes, docteur Charles Sagna, déclare qu’avec ce don, c’est une véritable doléance qui est ainsi satisfaite.
Selon lui, « cette ambulance vient renforcer le dispositif d’ambulances médicalisées déjà présent au niveau de la plateforme aéroportuaire ».
Il indique qu’elle va permettre à ses équipes, en accord avec les autres services de santé de la plateforme aéroportuaire, d’assurer « un transport sécurisé » des malades vers les structures hospitalières de référence.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press




