
Africa-Press – Senegal. Le personnel en charge du contrôle sanitaire de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass va bénéficier d’une prime de motivation mensuelle à partir de fin mars, a annoncé, mercredi, son directeur général, Doudou Kâ.
« Faisant suite aux instructions du ministre du Tourisme et des Transports aériens, une prime de motivation sera mensuellement versée aux personnels du contrôle sanitaire, dès la fin de ce mois de mars », a-t-il dit.
Doudou Kâ intervenait lors de la cérémonie de remise d’une nouvelle ambulance médicalisée au centre de surveillance épidémiologique aux frontières aériennes.
Il dit attacher « une importance capitale » à l’amélioration des conditions de travail et à la sécurité sanitaire de l’AIBD, pour que cet aéroport soit « un espace de travail convivial » où le travailleur « se sent épanoui et motivé ».
« En 2017, l’important c’était d’ouvrir l’aéroport : les manageurs n’avaient pas trop pensé aux personnels », mais il faut désormais « consolider cette ouverture » en mettant en place des conditions de fonctionnement « optimales », par le biais de « la principale ressource aéronautique, le service », a-t-il souligné.
Or, fait valoir le DG de l’AIBD, la qualité de service est mesurée à travers les hommes, des agents et non à travers le caractère des infrastructures. Il assure que l’AIBD fait de cette perspective « une priorité stratégique ».
« Nous continuerons d’accompagner (…) les négociations entre les acteurs. Récemment, nous avons pu intervenir pour éviter une difficulté entre les salariés et un acteur de la plateforme aéroportuaire. Au niveau des autres acteurs également, à chaque fois qu’il y a des difficultés liées aux conditions de travail, AIBD SA se positionne et plaide pour la prise en charge des primes de motivation », a-t-il dit.
Il estime qu’il n’est pas normal que des primes de motivation soient versées aux agents de la société Limak-AIBD-Summa, gestionnaire de l’Aéroport Blaise Diagne, alors que les autres acteurs n’en reçoivent pas.
« Nous sommes dans un écosystème, des vases communicants. Nous sommes ensemble, nous avons trouvé que c’était une justice pour que le personnel du service du contrôle sanitaire qui a été remarqué, félicité et plébiscité partout dans le monde puisse recevoir des primes de motivation liées à l’éloignement du site de l’aéroport, à leurs conditions et aux horaires de travail et aux sacrifices qui sont quotidiennement consentis pour assurer cette qualité de service demandée par les autorités », a-t-il insisté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press




