La BAL veut faire du basketball un moteur de croissance en Afrique (président)

20
La BAL veut faire du basketball un moteur de croissance en Afrique (président)
La BAL veut faire du basketball un moteur de croissance en Afrique (président)

Africa-Press – Senegal. Le président de la Basketball african league (BAL), Amadou Gallo Fall, a souligné, vendredi, la nécessité de faire davantage contribuer cette discipline sportive au Produit intérieur brut (PIB) des pays africains.

‘’ Nous croyons à travers cette ligue contribuer au Produit intérieur brut des pays africains et continuer à discuter avec les autorités. Le sport, en particulier, le basketball, commence à être pris comme une activité économique’’, a notamment dit le sénégalais lors d’un point de presse.

Cette rencontre avec les journalistes précédait l’ouverture samedi au Dakar Arena de Diamnidio, de la deuxième saison 2022 de La deuxième saison 2022 de la BAL.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et la NBA. Cette nouvelle ligue professionnelle de basket-ball regroupent 12 équipes venues de toute l’Afrique.

‘’ A l’entame de la BAL, nous restons déterminés à l’utiliser comme une locomotive de développement économique, qui doit servir à continuer à inspirer, à responsabiliser, à connecter cette jeunesse africaine et les communautés dans tous les coins du monde afin d’amorcer un investissement dans les infrastructures’’, a-t-il fait valoir.

Le président de la BAL a cité le Sénégal, le Rwanada et l’Egypte parmi les pays modèle sur le continent africain en termes d’investissements dans l’érection d’’infrastructures sportives.

Le pouvoir transformateur du basketball est à la base de l’enthousiasme de la BAL à organiser ses compétitions dans différents pays, a expliqué Gallo Fall non sans rappeler que le choix de Dakar était lié aux liens du Sénégal avec la NBA.

Il a insisté sur le fait que les compétitions de la BAL seront retransmises dans 215 chaines de télévisions et dans 15 langues.

Les 12 équipes de la BAL ont été répartie entre la Conférence du Sahara et la conférence du Nil. Chacune disputera une phase de groupe de 15 matchs, au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres équipes de sa conférence.

La phase du groupes de la Conférence du Sahara se déroule au Dakar Arena, à partir de samedi. Elle se poursuivra jusqu’au 15 mars.

La phase de groupes de la Conférence du Nil se déroulera au Complexe sportif intérieur Hassan Mostafa, au Caire, du 9 au 19 avril.

Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les éliminatoires de la BAL, qui comprendront un tournoi avec élimination directe et des finales à la Kigali Arena, du 21 au 28 mai.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here