Africa-Press – Senegal. Le Centre de santé de Salémata, a abrité, mardi, une journée de consultations médicales gratuites pour les femmes et les filles à l’initiative des Sages-femmes du district sanitaire, de cette localité de la région de Kédougou (Est).
L’activité était organisée en collaboration avec le projet ’’Ma voix ma santé-Damcam’’ à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
La manifestation s’est tenue en présence de Mamoudou Dème, adjoint au préfet de Salémata.
’’Nous avons organisé cette journée pour offrir aux femmes des consultations médicales gratuites. Elles sont consultées sur la planification familiale. Il y a des visites prénatales, des échographies pour les femmes enceintes’’, a expliqué Fatou Faye, coordonnatrice de la Santé et de la reproduction du District sanitaire de Salémata.
’’Il y a aussi le dépistage du cancer du sein et cancer du col de l’utérus, le dépistage du VIH/Sida et des offres pour le conseil des ados. Des produits sont mis à leur disposition’’, a-t-elle ajouté.
Selon elle, l’objectif est ’’de répondre aux besoins des femmes qui ont des problèmes de santé’’. Elle a rappelé que ’’toute femme doit accéder à la santé’’.
’’C’est la raison pour laquelle, le projet Damcam nous accompagne dans nos activités comme aujourd’hui la célébration de la journée du 8 mars et octobre rose’’, a-t-elle dit.
Le chef de projet ’’Ma voix ma santé Damcam’’, Abdoulaye Fall, a lui, félicité les Sages-femmes du district sanitaire de Salémata pour l’organisation de cette journée.
’’Ces consultations vont permettre aux femmes de la zone d’accéder aux soins de santé. Elles vont nous aider dans la prévention des maladies’’, a-t-il salué.
La journée a été clôturée par une conférence publique avec les femmes leaders sur le thème ’’L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’, animé Mariama Diallo, présidente des groupements féminins (GPF) de Salémata.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





