Africa-Press – Senegal. Le taux de vaccination du cheptel dans le bassin arachidier tourne autour de 80 %, a affirmé le ministre de l’Elevage et des Productions animales, jeudi à Nganda, une localité de la région de Kaffrine (Centre).
‘’Cette année nous avons mis à la disposition de cette campagne un montant d’un milliard de Fcfa pour vacciner la moitié de notre cheptel. Aujourd’hui, le taux de réalisation dans le bassin arachidier tourne autour de 80 %, voire même plus’’ a indiqué Aly Saleh Diop.
Il intervenait lors d’une visite du parc de vaccination de la commune de Nganda, dans le cadre du suivi de la campagne de vaccination et de la situation pastorale.
‘’Parfois nous avons des taux (de vaccination) qui dépassent 100%. Cela s’explique par le fait que c’est un bétail transhumant comptabilisé dans d’autres régions qui est venu se greffer à celui qui existe dans le bassin’’, a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Elevage a dit avoir constaté un taux de vaccination ‘’extrêmement important’’.
‘’Les éleveurs ont conscience de la nécessité de vacciner le cheptel, une vaccination qui constitue un des leviers sur lequel on est en train de travailler pour augmenter notre cheptel’’, a-t-il fait valoir.
Il a signalé que cette cadence était maintenue, le cheptel pourrait venir à bout de ces maladies qui avaient tendance à le décimer.
Interpellé sur l’accès à l’eau pour le cheptel, il a assuré qu’une cartographie des points critiques pour mieux abreuver les bêtes était en train d’être élaboré dans le cadre d’un projet initié avec la Banque mondiale, pour croiser le parcours du bétail et les ponts stratégiques nécessitant des forages d’eau.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





