Africa-Press – Senegal. Les agents du service de néphrologie de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga ont organisé, samedi, une randonnée pédestre pour sensibiliser les populations sur les maladies rénales.
Pendant près de deux heures, les randonneurs ont sillonné une grande partie de la ville en passant par le quartier Thiokhna, le marché central, la place Yacine Boubou, le marché « réseau », le quartier Santhiaba, le boulevard Abdou Diouf, avant de revenir à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye.
Lors d’une halte devant la préfecture et la gouvernance, le chef de service de néphrologie, le docteur Moussa Sarr, a expliqué le rôle et l’importance des reins dans le fonctionnement du corps humain, l’insuffisance rénale, l’importance de se faire dépister.
’’L’organisme peut fonctionner normalement avec un seul rein. La maladie rénale est dite silencieuse car elle ne manifeste aucun symptôme perceptible et les signes apparaissent tardivement quand 75% des reins sont détruits’’, a-t-il dit lors de cette marche organisée dans le cadre de la semaine nationale du rein.
Les différents médecins du service de néphrologie qui ont pris part à la manifestation se sont relayés pour sensibiliser sur la prévention, qui selon eux, est la meilleure solution pour freiner la maladie.
Ils ont invité les populations à avoir le réflexe des dépistages spontanés. « Plus la maladie est détectée très tôt, plus la prise en charge sera efficace », a soutenu le Docteur Sarr.
Les médecins ont préconisé la pratique d’une activité physique, le contrôle de la glycémie, du cholestérol, du poids et de la fonction rénale.
Selon eux, il faut consommer moins de sucre et de sel, avoir une alimentation saine, éviter l’automédication et la cigarette pour protéger les reins.
Dimanche, une activité de dépistage et de don de sang sera organisée à l’hôpital pour clôturer la semaine dédiée au rein.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





