TGI de Louga : un homme de 22 ans condamné à 2 ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires

24
TGI de Louga : un homme de 22 ans condamné à 2 ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires
TGI de Louga : un homme de 22 ans condamné à 2 ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires

Africa-Press – Senegal. La chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Louga a condamné, lundi, un homme à deux ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires plus une amende de deux millions de Francs CFA, a constaté l’APS.

Aly Ndiaye, âgé de 22 ans, a comparu pour tentative de meurtre sur la personne Coulibaly Aidara.

Toutefois, la chambre criminelle a disqualifié les faits en coups et blessures volontaires ayant entraîné une indisponibilité temporaire de 30 jours.

Les faits remontent au 6 décembre 2020 à Boulal (Dahra). Au cours d’une bagarre, Coulibaly Aidara a sorti un couteau pour tenter de poignarder Aly Ndiaye. L’objet tombe, Ndiaye s’emparre et assène des coups à Aïdara sur les côtes avant de prendre la fuite.

Informés, les éléments de la gendarmerie l’arrêtent pour tentative de meurtre.

A la barre, l’accusé a reconnu s’être bagarré avec la victime mais dit ne pas se rappeler lui avoir asséné des coups de couteau.

« Il avait l’habitude de m’insulter et de tenir des propos désagréables en mon endroit. Je ne cessais de l’avertir tout le temps, mais il a toujours insisté. Ce jour, nous en sommes venus aux mains. Je me rappelle juste m’être retrouvé à la gendarmerie », a-t-il expliqué au juge.

Le procureur de la République a requis une peine de trois ans de pison, estimant que le mis en cause a administré un coup de couteau sur une zone vitale pour tuer.

Il a aussi écarté la thèse de la légitime défense. La riposte n’était pas nécessaire puisque la victime était désarmée.

Cependant, il a retenu « l’esprit de provocation » comme argument favorable à l’accusé.

« Ce n’est pas un tueur, il a été agressé verbalement et avec un couteau. Une peine de 10 ou 5 ans serait destructrice pour lui, mais pour équilibrer, la peine de trois ans serait raisonnable », a dit le procureur.

Les avocats de la défense ont plaidé la relaxe au bénéfice du doute ainsi que d’une disqualification des faits en coups et blessures.

La chambre criminelle a finalement condamné Aly Ndiaye à deux ans de prison ferme pour coups et blessures volontaires.

Le prévenu est en détention depuis décembre 2020.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here