Thiès : investi, le président sortant de la Chambre des métiers affiche la confiance

10
Thiès : investi, le président sortant de la Chambre des métiers affiche la confiance
Thiès : investi, le président sortant de la Chambre des métiers affiche la confiance

Africa-Press – Senegal. Le président sortant de la Chambre des métiers de Thiès, Amadou Makhtar Séye, investi, mercredi, candidat à sa succession par ses partisans, s’est dit confiant quant à sa réélection à l’issue des élections de renouvellement du 27 mars.

Lors de la cérémonie d’investiture organisée dans l’enceinte de la Chambre des métiers, le bilan du président sortant a été présenté aux participants. Il est marqué surtout par les formations multiformes offertes aux artisans.

Séye s’est montré optimiste, suite aux témoignages et engagements d’artisans issus de différents corps de métier, même s’il a appelé ses partisans à la mobilisation.

Il a fait part de son souhait de disposer au moins d’un quorum de 18 sur 27 délégués, lui donnant une majorité confortable pour prendre des décisions comme lors du mandat écoulé.

Lors de son premier mandat il avait 22 délégués sur 27.

Le président sortant a saisi l’occasion pour donner des gages de transparence à l’élection de la chambre des métiers, précisant que l’institution s’était doté d’un fichier électoral électronique, confectionné grâce à l’appui de partenaires comme l’USAID.

M. Séye est aussi revenu sur les règles de gestion de ce fichier. Le répertoire ses artisans affiliés à la Chambre est détenu par l’institution, comme le prévoient les textes en vigueur, a-t-il expliqué, précisant la nécessité de lever l’ ’’amalagame’’ entre le répertoire et le fichier electoral.

L’inscription sur les listes électorales se fait sous la supervision d’une commission présidée par le gouverneur, sur présentation d’une attestation de travail dûment signée par un artisan dont la qualification est reconnue et d’une demande d’inscription, a-t-il dit.

Le secrétaire général de la Chambre, trois artisans désignés par l’institution, siègent dans cette commission présidée par le gouverneur.

Le fait qu’il soit le 7-eme président de la Chambre des métiers de Thiès est en soit une preuve que l’alternance est de mise dans cette institution, a fait valoir M. Séye.

Une collectif d’artisans avait récemment exigé, pour plus de transparence, la délocalisation du bureau électoral de la chambre des métiers vers une institution neutre, dénonçant le fait que le président de la chambre puisse en avoir le contrôle, alors qu’il est candidat à sa propre succession.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here