Africa-Press – Senegal. La coordonnatrice de la plateforme des ONG pour l’eau et l’assainissement, Tacko Gaye Thiam, a plaidé mercredi, en faveur de financements conséquents et une responsabilisation des acteurs à la base, pour une réussite de la Grande muraille verte (GMV).
« On ne peut pas réussir cette Grande muraille verte, si ces acteurs et les usagers à la base ne sont pas associés et responsabilisés’’, a-t-elle soutenu lors d’un panel sur « La gestion durable des cycles hydriques au cœur de l’accélération de la Grande muraille verte en Afrique : enjeux et solutions’’.
« Il faut faire en sorte que ces populations soient impliquées ainsi que tous les réseaux, les collectivités et les acteurs à la base qui pourront porter ce plaidoyer et ainsi protéger les plantations sur ce site », a-t-elle lancé.
Selon Tacko Gaye Thiam, les acteurs doivent être bien responsabilisés et pris en compte dans cette dynamique pour une réussite et une pérennisation de cette Grande muraille verte qui est un projet majeur.
Elle a évoqué également le financement qui fragilise la mise en œuvre de cette GMV. « Il faut une concrétisation de ce financement très conséquent », a-t-elle dit.
La représentante de la société civile pense qu’il faut davantage de financements pour la mise en œuvre de cette initiative.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press