le dur vécu des enfants autistes

23
le dur vécu des enfants autistes
le dur vécu des enfants autistes

Africa-Press – Senegal. La célébration le 2 avril de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, instaurée en 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies, afin d’inciter les Etats à prendre les directives nécessaires pour faire connaître l’autisme à la société, est l’occasion de sensibiliser sur cette maladie.

Au Sénégal, il existe depuis quatre ans, un collectif de parents, amis et enfants autistes qui se nomme Ker Xaleyi, soit la Maison des enfants, qui organise des conférences et des débats pour sensibiliser sur cette maladie.

La célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, instaurée par les Nations Unies est ainsi saisie pour sensibiliser la population sur ce trouble qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. Ces enfants, un peu spéciaux, font partie de la société et à ce titre, ils ont droit à une éducation comme tous les enfants de leur âge.

Seulement, faute de moyens ou de connaissance sur le sujet, beaucoup de famille d’enfants autistes les gardent à la maison sans prise en charge adaptée, aussi bien au niveau scolaire que psychologique ou émotionnel.

L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente d’une personne dite neurotypique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here