
Africa-Press – Senegal. De l’envoyé spécial de l’APS, Mohamed Tidiane Ndiaye
Banjul, 9 avr (APS) – Le scrutin législatif de ce samedi en Gambie a été clôturé peu après 18 h (GMT), et le dépouillement des votes entamé immédiatement en vue de la publication des résultats dans les heures à venir, a appris l’envoyé spécial de l’APS auprès de la commission électorale indépendante (IEC).
Quelques minutes après 18 heures, les isoloirs étaient fermés et rangés, dans plusieurs lieux de vote visités par un journaliste de l’APS à Banjul, la capitale du pays, signe de la fin du vote à l’heure indiquée.
A la Nursery School de Tallanding, dans la banlieue de Banjul, les résultats du scrutin étaient déjà affichés devant les bureaux de vote. Des visiteurs venaient par petits groupes les consulter.
‘’Ce n’est pas comme l’élection présidentielle où il y avait une participation massive. Aujourd’hui, le dépouillement peut se faire vite. Nous avons déjà fait parvenir les résultats à la commission électorale indépendante’’, a précisé un responsable d’un bureau de vote du quartier Tabanta.
‘’Après la rupture du jeûne, nous allons commencer, vers 21 h, à communiquer les résultats par circonscription électorale. Normalement, dans les prochaines heures, nous pourrons avoir les résultats officiels’’, a assuré à l’APS Pa Makhan Kane, le directeur de la communication de l’IEC.
Quelque 957.167 électeurs inscrits votaient dans 1.555 bureaux pour choisir 48 députés parmi les 246 candidats investis par 12 partis politiques et 95 coalitions indépendantes.
Outre les 48 élus au suffrage universel, l’Assemblée nationale gambienne compte cinq membres que le chef de l’Etat, Adama Barrow, aura le privilège de nommer.
Le parti de M. Barrow, qui a été réélu dès le premier tour du scrutin présidentiel de décembre dernier, est en lice, à la recherche d’une majorité au parlement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press