
Africa-Press – Senegal. Le Parti Socialiste a tenu sa 15ème session du Bureau Politique hier, samedi 09 avril 2022, 27 mois après la dernière, « en raison des contraintes liées à la propagation de la pandémie de Covid 19, dans notre Pays« . Une rencontre présidée par Aminata Mbengue Ndiaye, Sg du PS.
Législatives…
La session d’hier s’est ainsi tenue dans un contexte particulier de préparation des élections législatives, prévues le 31 juillet 2022, « après des élections territoriales fort complexes, auxquelles notre parti a officiellement pris part, dans le cadre de la coalition Bennoo Bokk Yakaar« .
Gouverner avec BBY…
« Comme vous le savez, cette démarche traduit, non seulement notre fidélité à nos options fondamentales, mais également le respect des engagements auxquels, nous avions librement souscrits, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de février 2012, en créant, avec les autres partenaires de l’opposition, la coalition Benoo Bokk Yaakaar. En unissant nos forces, autour du Candidat le mieux placé de l’opposition, l’un des objectifs majeur que nous nous étions fixés était de débarrasser notre Pays du régime libéral. Ce compagnonnage, fondé sur le principe suivant : se battre ensemble – Gagner ensemble – Gouverner ensemble, ne signifie nullement la perte de notre identité et de nos valeurs« , selon Aminata Mbengue Ndiaye.
Conquête et l’exercice du pouvoir…
D’après elle, « aujourd’hui, plus que jamais, nous restons chevillés aux valeurs qu’il incarnait, à la ligne que nous avions tracés ensemble. Nous sommes également toujours engagés dans la poursuite des objectifs fondamentaux qui justifient notre existence, en tant que parti, c’est-à-dire, la conquête et l’exercice du pouvoir. Bien entendu, atteindre un tel objectif suppose, de notre part, un mouvement d’ensemble harmonieux, une union des cœurs et des esprits ainsi qu’un esprit de solidarité et de camaraderie« .
Elections locales…
« Comme vous le savez, les élections territoriales ont livrés leurs résultats qui placent la coalition BBY largement en tête, avec 1.800.00 voix, contre 700.00 pour l’opposition, sur un nombre total de suffrages exprimés de 3.174.700 et un taux de participation exceptionnelle de près de 48% des électeurs inscrits, comparativement à 2014. La coalition BBY a ainsi remporté 430 communes sur 557 ; 38 conseils départementaux, sur 46, en dépit des contreperformances enregistrées dans les villes de Dakar, Guédiawaye, Rufisque, Ziguinchor, Thiès et kaolack« , rappelle-t-elle.
En dehors de Bby…
Et s’agissant de leur parti, les socialistes estiment qu’ « il y’a lieu de noter que la possibilité était ouverte d’envisager toute autre alternative crédible, en dehors de BBY, à l’exception de toute alliance avec l’opposition« . Et pour ce faire, la Sg du PS précise qu’elle avait pris l’initiative, « en accord avec le Secrétariat Exécutif Nationale, de déposer une double caution, au nom du Parti socialiste, afin de prendre en charge une préoccupation largement exprimée par les camarades responsables, lors de mes rencontres consultatives avec les unions régionales« .
Avant de poursuivre : « C’est ainsi que sur 56 communes ciblées, les listes du parti socialistes en ont remportées 09 dont 03 ont été conduites par des têtes de listes membres de l’APR ; Au titre de la coalition BBY, sur 27 camarades têtes de listes majoritaires, investis dans les communes, 16 camarades ont été élus maires ; Au titre de la coalition BBY, sur 02 camarades investis têtes de listes, les 02 ont été élus présidents de conseil départemental. Sur 03 départements ciblés (Tamba, Gossas et Nioro), 01 camarade, à la tête d’une liste parallèle, a été élu, président de conseil départemental. Les 3 communes où les maires élus sous la bannière du Parti sont des membres de l’APR sont les suivantes : Foundiougne ; Méouane et Tambacounda« .
Législatives de juillet prochain…
« A ce propos, nous sommes au stade de la collecte des parrainages, en application des dispositions du code électoral. C’est dans ce cadre que j’ai mis à la disposition des unions régionales, un lot de fiches de parrainage, en appoint de ce qui est attendu de la coalition à la base« , souligne-t-elle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press