
Africa-Press – Senegal. La neuvième édition du « prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran’’ a été remporté samedi soir par El Hadji Malick Ka, un jeune de moins de 20 ans originaire de la ville de Diourbel (centre).
La cérémonie officielle de la finale de l’édition 2022 s’est déroulée à la grande salle de la maison des hôtes de Médina Baye, sous la présidence du khalife général Cheikh Mahi Ibrahima Niass, en présence de plusieurs personnalités politiques ou religieuses, dont le maire de Kaolack, Serigne Mboup.
Selon le coordonnateur de la commission chargée de l’événement, Mouhamed Abdoul Malick Ibrahima Niass, l’édition de cette année a été dédiée à Serigne Aliou Cissé, premier khalife de la Fayda et imam de la grande mosquée de Médina Baye pendant de nombreuses années.
« Le nombre d’inscrits avait atteint plus de 100 personnes à l’intérieur du pays comme à l’extérieur », dont des candidats venus de la Gambie, de la Mauritanie, du Niger, du Mali et du Nigeria, a-t-il dit.
Au finish, cinq candidats « ont été retenus et primés », selon Mouhamed Abdoul Malick Ibrahima Niass.
Le premier a reçu une enveloppe de dix millions de francs CFA, le second a obtenu 4 millions, le troisième 3 millions, le quatrième 2 millions et le cinquième 1 millions de francs CFA.
Ils ont également reçu chacun un exemplaire du livre intitulé « Tasfsir Cheikh Ibrahima Niass ».
Le khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Ibrahima Niass, a salué cette initiative qui, selon lui, a pour objectif de promouvoir l’islam et de davantage inculquer aux enfants ses préceptes.
« Le monde n’aurait connu aucun remous si les préceptes de l’islam sont appliqués à la règle », a dit Cheikh Mahi Ibrahima Niass, avant d’inviter les musulmans à cultiver la paix et la solidarité.
« Nous devons nous unir. Il faut toujours penser à son prochain. Il n’y a qu’un seul islam au Sénégal, ayons l’esprit de solidarité et de partage », a insisté le khalife général de Médina Baye.
Cheikh Mahi Ibrahima Niass a aussi prié pour un Sénégal de paix et de prospérité, avant d’éviter les jeunes au travail.
Le « prix international Cheikh Ibrahima Niass » vise à promouvoir l’apprentissage et de la mémorisation du Coran.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press