Africa-Press – Senegal. Des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi sont montés au créneau, ce vendredi, pour dénoncer le manque de démocratie, de loyauté et de concertation dans les investitures. Aussi bien sur la liste nationale que celle départementale. Aminata Lo Dieng et Cie ont demandé des explications à la conférence des leaders par rapport au choix des listes de cette coalition.
Aminata Lo Dieng s’est attaquée directement à Khalifa Ababacar Sall. « Monsieur Khalifa Sall, obnubilé par des calculs politiques en direction de 2024 désir ardent de s’accaparer de notre appareil pour installer son parti et ses alliés (Taxawu et Pur), si vous regarder bien, au niveau national, il a agencé PUR, Taxawu et Pastef à la première position« , a-t-elle notamment déclaré sur Rfm.
Violation de la Charte
Aminata Lo Dieng et Cie appellent aux leaders responsable de cette violation de la charte de la coalition à se ressaisir. Ils disent ignorer jusque-là, le composition exacte de ces listes.
Yewwi Askan Wi
A noter que, jusque-là, la liste départementale de la coalition Yewwi Askan Wi à Dakar n’est pas encore validée au niveau de la Direction générale des élections (DGE). Conséquence du « non respect » de la parité. Les leaders veulent également procéder au remplacement de candidats, préalablement investis, souhaitant désisté.
Législatives
Les élections législatives sont prévues le 31 juillet 2022
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press