Le Dak’Art honore l’artiste malien Abdoulaye Konaté, maître de l’art textile

33
Le Dak’Art honore l’artiste malien Abdoulaye Konaté, maître de l’art textile
Le Dak’Art honore l’artiste malien Abdoulaye Konaté, maître de l’art textile

Africa-Press – Senegal. La 14e Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar (Dak’Art) a rendu hommage à l’artiste visuel malien Abdoulaye Konaté, qui y expose des œuvres de petit format consacrées aux valeurs culturelles africaines, a constaté l’APS.

L’exposition intitulée ‘’Abdoulaye Konaté, le maître’’ s’est tenue dans une salle de l’ancien palais de justice du cap Manuel, à Dakar, où elle côtoie les œuvres d’art des 59 artistes de la sélection officielle internationale du Dak’Art.

‘’C’est un passage à témoin très important. Je suis très honoré, cette invitation me fait énormément plaisir et je remercie le peuple sénégalais’’, a lancé Konaté.

L’exposition montre toute la splendeur de ses œuvres d’art textile déclinées sur des thèmes renvoyant aux valeurs africaines et à des personnages historiques, dont la reine et le roi du peuple akan (l’Ashanti). La communauté dogon est également représentée dans les œuvres d’art exposées par l’artiste malien.

Abdoulaye Konaté prend position sur certains sujets d’actualité relatifs à la peine de mort, au terrorisme et au fanatisme religieux dans le Sahel, dont fait partie son pays.

Les toiles ‘’Gouttes rouges, sang du Sahel’’ et ‘’Non au fanatisme religieux’’, la première faite d’amulettes coulant sur un drap noir, la seconde étant illustrée par une hache en dessus, avec des gouttes de sang, marquent l’engagement de Konaté.

Ses œuvres rendent aussi hommage à son amie Joëlle Busca, une critique d’art et consultante en coopération culturelle, à travers une toile représentant le lien entre l’Afrique et l’Europe. Elles se distinguent aussi par des couleurs donnant une autre texture à la toile, comme l’illustre ‘’L’Aigle’’, avec un bleu dégradé.

‘’Les tableaux d’Abdoulaye Konaté sont des partitions de drame humain et d’inconscience collective, qui évoquent les maux des hommes et nous invitent à réfléchir sur nous-mêmes’’, a souligné le directeur artistique du Dak’Art, El Hadji Malick Ndiaye.

Selon Amadou Diaw, homme d’affaires et fondateur du Musée de la photographie de Saint-Louis, au Sénégal, Abdoulaye Konaté confirme son statut de ‘’maître, de doyen de cet écosystème de l’art contemporain africain’’.

‘’L’artiste nous ramène à nos réalités, il puise dans les traditions, dans nos valeurs, dans nos modes de tissage et dans nos religions premières (…) C’est l’Afrique qui est représentée là, le Mali surtout’’, a dit M. Diaw après avoir visité l’exposition.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here