Africa-Press – Senegal. La deuxième phase du programme « Ressources éducatives » sera financée à hauteur de 10 millions d’euros, soit plus de 6,5 milliards de francs CFA, a annoncé Elsa Duret, responsable équipe en charge de ce projet à l’Agence française de développement (AFD).
« Le financement de la phase 1 de ce projet s’élève à hauteur de 5 millions d’euros, nous sommes en train d’instruire le financement de la phase 2 à hauteur de 10 millions d’euros », a-t-elle expliqué, au cours de l’atelier d’évaluation et de restitution de la phase 1 de ce programme financé par l’AFD.
Mme Duret a signalé que l’exécution de la première phase pilote, qui a concerné le Sénégal, le Bénin, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso et Madagascar, a rencontré « un certain nombre de difficultés liées à la pandémie de Covid-19 ». Elle a annoncé que le programme sera élargi de manière à bénéficier aux dix autres pays restants.
Selon la secrétaire générale du ministère sénégalais de l’Education nationale, Khady Diop Mbodj, les acteurs de l’éducation ont mesuré « la pertinence de l’intervention et son potentiel à accompagner les mutations qualitatives de nos systèmes éducatifs ».
Elle a salué « l’accord fécond du projet ressources éducatives » qui, dit-elle, « vient consolider les options du ministère de l’Education nationale du Sénégal qui, non seulement est en train de mettre en œuvre sa politique du manuel scolaires et de matériel didactique, mais aussi celle du projet de téléenseignement, qui accorde une place primordiale aux ressources numériques ».
Le représentant de l’UNESCO, Guillaume Husson, rappelle que « ce projet vise à renforcer la capacité des apprentissages en renforçant la capacité des pays d’Afrique sudsaharienne francophone à produire des ressources éducatives en abondance variées, de qualité et pertinentes ».
Il indique que selon l’UNESCO, « les ressources éducatives qui sont produites doivent tenir compte des valeurs de la culture, de l’histoire des pays concernés ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press