Africa-Press – Senegal. Les bureaux de vote ont officiellement ouvert leurs portes dimanche à 8 heures GMT pour permettre aux 7 036 466 d’électeurs de faire leur choix entre les 8 coalitions en compétition pour l’Assemblée nationale.
165 sièges (112 au scrutin majoritaire et 53 à la proportionnelle) sont à pourvoir pour le renouvellement du Parlement.
L’engouement autour du scrutin est perceptible au constat des centres de vote visités. Aucun impair majeur n’a été constaté sur le terrain malgré un léger retard noté dans l’ouverture de certains bureaux.
En visite samedi dans certains bureaux de vote de Dakar, plus importante région (1.7 millions d’électeurs), le ministre de l’Intérieur avait fait cas de « dispositions optimales » prises pour assurer le bon déroulement des opérations.
« L’état-major mis en place par nos services, en collaboration avec la direction générale des élections, a pris les devants pour sécuriser et assurer le vote dans ce contexte particulier avec la saison des pluies », avait insisté Antoine Félix Diome.
Dans les différentes régions, les gouverneurs avaient procédé au même exercice pour s’assurer de la bonne organisation du scrutin. Ces législatives sont le dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2024 pour laquelle des intentions de briguer un 3ème mandat sont attribuées au Président Macky Sall qui n’a toujours pas donné une position claire.
Elles ont ainsi valeur de référendum entre le camp présidentiel Benno Bokk Yakaar (BBY) et l’opposition avec en tête de gondole l’inter-coalition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal dont l’ambition est de disposer d’une majorité pour imposer la cohabitation à l’hémicycle et annihiler toute volonté du Président Sall de se présenter en 2024.
L’Alliance pour une assemblée de rupture (AAR Sénégal) dirigée par Thierno Alassane Sall, ancien ministre de Macky Sall et Bokk Guis Guis de l’ancien président de l’Assemblée nationale Pape Diop se veulent des alternatives crédibles pour un parlement de qualité.
Les bureaux de vote seront fermés à 18 heures sauf dérogation. Le dépouillement et la publication des résultats des bureaux de vote auront lieu en début de soirée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press