Africa-Press – Senegal. Le secrétaire national chargé des questions économiques du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène pense que Pape Diop a sauvé la République démocratique du Sénégal. Pour lui, « en prenant l’acte historique et courageux de rejoindre la majorité présidentielle, il a sauvé la République du Sénégal, du blocage de ses Institutions démocratiques, et le pays de sa déstabilisation ».
« Ce faisant, le Président Pape Diop est entré, ce 11 août 2022 dans les plus belles pages d’honneur de notre histoire politique, à côté de feu Juge Kéba Mbaye qui, en 1993, avait sauvé la République démocratique du Sénégal, de ces mêmes fléaux post électoraux« , déclare Ibrahima Sène.
« A n’en plus douter, la Démocratie au Sénégal, est une « Démocratie majeure », qui n’a rien à envier des grandes démocraties occidentales ! C’est cette démocratie majeure qu’il nous reste à consolider par la défense de la nature laïque de notre Etat, et par la mise en œuvre des réformes, arrivées à maturité, qui la consolident dans un Etat de Droit« , ajoute-t-il.
Pour lui, avec « le HCCT, et le CESE qui ont jeté, au niveau national, les bases d’une démocratie participative et inclusive», il nous reste de l’étendre à la base, au niveau des Mairies, en s’appuyant sur les ‘Conseils Consultatifs de quartier /Village’ institués par le Code Général des Collectivités Territoriales issu de ‘l’ACTE 3 de la Décentralisation’ de 2013″.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press